Essais

Essai : Hongqi E-HS9, SUV à la fois impressionnant et décevant…

Hongqi débarque chez nous avec un luxueux et gigantesque SUV électrique baptisé E-HS9 et pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers. De quoi inquiéter les ténors européens ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 02 mars 2024
  • Hongqi
3,4
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 2,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier 
  • Confort général
  • Qualité des matériaux et finitions
  • Habitabilité
  • Consommation gargantuesque de camion électrique…
  • Vitesse de charge limitée à 140 kW
  • Incroyablement large…
  • Image de marque à construire en Europe

Avant de nous lancer dans l’essai de cet E-HS9, peut-être vaut-il mieux rappeler qui est Hongqi, le constructeur qui se cache derrière ce gigantesque SUV 100 % électrique ? Il s’agit ni plus ni moins que du plus vieux constructeur automobile chinois ainsi que le fournisseur officiel des véhicules de l'État, notamment de la limousine du président Xi Jinping. Pour la petite anecdote, Hongqi signifie d’ailleurs « drapeau rouge » en chinois. Autant dire que le constructeur se présente comme une marque premium, voire carrément de luxe !



Comme un air de Rolls Royce pour le Hongqi E-HS9…

Si ce E-HS9 vous fait penser à un véhicule d’une autre marque de luxe dont le capot est orné du Spirit of Ecstasy, c’est parce que le designer en charge du projet a justement fait le voyage directement depuis Goodwood jusque chez Hongqi ! Et puis avec ses 5,2 m de long, 2,01 m de large et 1,73 m de haut, il affiche également des dimensions plus ou moins similaires à celles d’une Rolls Royce. Autant dire qu’il en impose et fait tourner les têtes aussi bien sur son passage qu’à l’arrêt notamment grâce aux très nombreuses lumières LED dissimulées un peu partout sur sa carrosserie. On apprécie tout particulièrement celles installées sur le montant « C » indiquant le niveau de charge de la batterie lorsque l’E-HS9 est branché.



Impressionnant aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur !

Impressionnant à l’extérieur, cet Hongqi E-HS9 l’est également à l’intérieur notamment grâce aux 4 écrans qui recouvrent la quasi-totalité de sa planche de bord. 3 écrans de 16,2 pouces courent sur toute la largeur de cette dernière alors qu’un quatrième situé au bout de la console central permet de régler aussi bien la climatisation que les sièges massant. Si ce n’est pas du luxe ça. Mais malheureusement, leur utilisation déçoit. Tous manquent en effet de réactivité et de fluidité alors que leurs graphismes semblent déjà datés… Même Android Auto et Apple CarPlay ne peuvent être répliqués qu’avec une connexion filaire ! Pas très 2024, ni même 2023 tout ça… Et pour cause, cet E-HS9 est en réalité commercialisé depuis 2020 en Chine ! En revanche, ce qui est loin d’être décevant, c’est la qualité des matériaux et finitions à bord. Tout n’est que métal, bois, lumière et cuir. Et même si ce dernier matériau ne recouvre parfois que des pièces en plastique dur, il faut avouer que Hongqi a fait de l’excellent boulot en assemblant l’habitacle de son SUV.

De l’espace à revendre

Grâce à son empattement de 3,11 m, l’espace à l’intérieur de ce E-HS9 est lui aussi gigantesque. Le SUV peut même peut accueillir 7 ou 6 passagers en fonction du niveau de finition sélectionné. Mais si les passagers de la seconde rangée sont choyés, le rang 3 est plus étriqué. Un adulte sait certes s’y glisser, mais il devra faire ami-ami aussi bien avec le toit que le siège de devant. Disons qu’il s’agit davantage de places d’appoint. Sans grande surprise, le coffre est lui aussi immense. Son volume de chargement évolue de 438 l jusqu’au toit lorsque toute places sont relevées à 1.184 l derrière la seconde rangée voire carrément 1.814 l une fois tous les sièges rabattus ! En option, il est même possible de rajouter un petit espace de chargement supplémentaire sous le capot.



Jusqu’à 405 kW (551 ch), 750 Nm et 515 km d’autonomie…

4 versions Hongqi E-HS9 sont importées chez nous. Et si toutes sont équipées de deux moteurs, elles n’affichent en revanche pas toutes le même niveau de puissance et ne disposent pas de la même batterie. La finition Business d’entrée de gamme affiche 320 kW (435 ch) et 600 Nm pour abattre le 0 à 100 km/h 6,5 s et dispose de 84 kWh pour parcourir théoriquement jusqu’à 396 km par charge. Les variantes Executive et President disposent de 405 kW (551 ch) et 750 Nm pour atteindre 100 km/h en 4,9 s ainsi que d’une batterie de 99 kWh pour revendiquer jusqu’à 465 km d’autonomie WLTP. Finalement la version President Long Range voit son unité de stockage atteindre les 120 kWh pour afficher une autonomie maximale de 515 km. Mais tout ça, c’est en théorie…

…Du moins en théorie

Dans la pratique, nous avons relevé une consommation moyenne de 35 kWh/100 km au volant de notre version President Long Range. Et nous avons eu beaucoup de difficulté à descendre ne serait-ce qu’un très bref instant sous les 30 kWh/100 km ! Une charge complète n’autorise donc en réalité qu’un rayon d’action d’un peu plus de 300 km et ce malgré la batterie de 120 kWh de notre exemplaire ! Autant dire que la finition d’entrée de gamme et sa batterie de 84 kWh ne pourront pas parcourir beaucoup plus de 200 km avant de devoir faire le plein… Une charge dont la puissance est qui est plus est limitée à 140 kW en courant continu et 11 kW en courant alternatif. Les trajets longues distances, ce n’est donc pas pour lui et c’est bien dommage, car son comportement est tout simplement épatant !

Un comportement plus que convaincant

Forcément, un engin de ce gabarit est sensible au vent aussi bien latéral que frontal. Son freinage régénératif est également très léger pour un véhicule électrique. Il l’est d’ailleurs tellement que l’E-HS9 ne dispose même pas de mode de conduite à une pédale. Et toujours en matière de technologies décevantes, sa fonctionnalité de conduite semi-autonome sur autoroute n’est tout simplement pas capable de le garder au centre de la voie. Dommage. Mais en dehors de ces quelques défauts finalement mineurs, le comportement routier de ce Hongqi E-HS9 est sans doute ce qu’il a de plus convaincant en plus de ses matériaux et finitions !

Très bien insonorisé notamment grâce à son double vitrage acoustique, il dispose également d’un amortissement doux et souple. Et malgré cet excellent niveau de confort, il ne prend pas trop de roulis en virage, surtout pour un véhicule de ce gabarit ! Merci la suspension pneumatique mais également à sa monte pneumatique signée Michelin. Il n’y a finalement au freinage qu’on se rend compte qu’il affiche 2,7 t sur la balance (2,5 t en version Business). Il n’y a pas à dire, ce Hongqi E-HS9 est véritablement agréable à conduire, même s’il réclame une attention de tous les instants tellement il est large.

Combien coûte le Hongqi E-HS9 ?

Le Hongqi E-HS9 est disponible à partir de 69.995 € en finition Business, mais on vous conseille vivement de vous intéresser au moins à la finition Executive et sa batterie de 99 kWh qui débutent à partir de 79.995 €. La version President et ses 6 sièges sont quant à eux disponibles à partir de 89.995 € alors que la finition Long Range équipée de la plus grosse batterie de 120 kWh débute à partir de 102.995 €. Et la cerise sur le gâteau, c’est que tout est inclus de série. Le seul moyen de faire grimper la facture finale est de sélectionner quelques options de personnalisation.



Notre Verdict

Une chose est sûre, les Chinois savent faire des voitures et ce Hongqi E-HS9 en est la preuve ! Car si sa technologie déçoit, surtout pour un véhicule électrique, son comportement ainsi que la qualité de ses matériaux et finitions sont tout simplement irréprochables. D’accord, ce n’est pas une Rolls-Royce, loin de là, mais ce SUV électrique est également beaucoup plus accessible que n’importe quel véhicule de la marque anglaise. De quoi faire trembler les Mercedes EQS SUV et autres Volvo EX90 ? Probablement pas. Sa consommation réelle trop élevée, sa vitesse de charge limitée à 140 kW ainsi que son image de marque inexistante en Europe peuvent en effet s’avérer problématiques à l’achat.

Merci à l'ULM Baisy-Thy Flight School pour nous avoir permis d’utiliser leurs installations.

Vous cherchez une voiture électrique?

Vous recherchez une voiture électrique ? Sur VROOM.be, vous pouvez choisir parmi plus de 40.000 voitures. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques ici :


Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km