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Essai : Mercedes CLA Coupé, élégante mais onéreuse !

La plus petite des berlines Mercedes a récemment profité d'un restylage, accompagné de quelques améliorations bienvenues. Ces évolutions permettent-elles à la CLA de justifier son prix ?

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 17 novembre 2023
  • Mercedes-Benz
3,4
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 2,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Ligne élégante
  • Version hybride efficace
  • Ergonomie améliorée
  • Chère
  • Bruit du moteur essence (PHEV)
  • Habitabilité arrière

La Mercedes CLA, c’est la recette du coupé à 4 portes, déjà vue sur la CLS, appliquée à un format réduit. Cet exercice est plutôt profitable pour la marque, puisque la CLA (apparue pour la première fois en 2013 et qui a été renouvelée en 2019) s'est avérée très populaire sur le marché des voitures de leasing. Il s’agit d’ailleurs de l’unique Mercedes « compacte » à survivre dans la gamme ! En effet, si les Classe A et B seront sacrifiées en raison d'une marge bénéficiaire trop mince, la CLA sera bien renouvelée, avec une nouvelle génération entièrement électrique. Pour l'instant, concentrons-nous sur le restylage de la deuxième génération de la CLA, apportant son lot d’améliorations bienvenues, même si elles sont subtiles.



Des différences subtiles !

Esthétiquement, les évolutions sont difficiles à remarquer au premier regard... Les phares LED High Performance désormais de série et les feux arrière assombris ne se remarquent que lorsque l'on gare l'ancienne CLA à côté de la nouvelle. La calandre et les prises d’air ont également été légèrement modifiées, ce qui leur donne une allure un peu plus moderne. Il n’en reste pas moins que le style général de la CLA est élégant, plus encore dans la réalité que sur les photos, et notamment avec les jantes à bâtonnets.

Fini le pavé tactile !

À bord, les changements sont un peu plus significatifs, bien que subtils au niveau du style. En effet, on retrouve toujours le double écran qui recouvre la planche de bord (deux fois 10,25 pouces), mais le traditionnel pavé tactile de Mercedes a été supprimé. Désormais, le système d'infodivertissement MBUX se contrôle via l'écran tactile ou le volant. En parlant du volant, sachez qu’il est désormais tactile comme sur les autres modèles de la marque.



Le système d'infodivertissement a lui aussi été mis à jour, avec à la clé une structure plus claire et des raccourcis plus pratiques pour limiter le risque de distraction. La climatisation et les sièges chauffants disposent eux aussi de leurs propres commandes physiques. Voilà un détail qui mérite d’être mentionné de nos jours, à l’heure où de plus en plus de marques optent pour une solution unique où tout se contrôle via l’écran tactile !

Des sièges « confort » de série

L’habitabilité reste logiquement inchangée. Les passagers avant bénéficient désormais de sièges confort avec réglage en profondeur de l’assise de série, tandis qu'à l'arrière, il faut toujours se contenter d'une garde au toit limitée et d'un accès compliqué en raison de la courbe de la ligne de toit. L'espace pour les jambes est dans la norme, voire suffisamment généreux si vous n'êtes pas assis derrière un grand conducteur. Si la malle de coffre est assez étroite, le volume de ce dernier est plutôt généreux : 460 litres, ou 395 litres dans le cas de l'hybride rechargeable qui conserve d'ailleurs un plancher de chargement plat. Les sièges arrière peuvent également être rabattus si vous devez transporter de longs objets. Sachez que Mercedes commercialise une variante plus pratique, à savoir la CLA Shooting Brake.



Essence, diesel, AMG ou PHEV

La Mercedes CLA est disponible avec une belle palette de motorisations, ayant toutes un moteur 4 cylindres en commun. En essence, la gamme commence avec la CLA 180 (1.3 turbo, 100 kW - 136 ch), suivie des CLA 200 (1.3 turbo, 120 kW - 163 ch), CLA 220 (2.0 turbo, 140 kW - 190 ch) et CLA 250 (2.0 turbo, 165 kW - 224 ch). En diesel, vous avez le choix entre les CLA 180 d (2 litres, 85 kW - 116 ch), 200 d (2 litres, 110 kW - 150 ch) et 220 d (2 litres, 140 kW - 190 ch). Seuls les deux moteurs à essence les plus puissants ont droit à la transmission intégrale 4Matic, les autres devant se contenter de la traction avant.

Bien entendu, les sportifs ne sont pas oubliés avec deux versions AMG au catalogue : la Mercedes-AMG CLA 35 (2.0 turbo, 225 kW - 306 ch) et la très rapide CLA 45 S (2.0 turbo, 310 kW - 421 ch), qui atteint les 100 km/h en 4,1 secondes ! Si vous êtes indépendant, vous opterez plus volontiers pour la CLA 250 e hybride rechargeable, qui associe un moteur turbo essence 1,3 litre de 163 ch à un moteur électrique de 109 ch intégré à la boîte de vitesses. La cavalerie électrique a donc été renforcée avec ce facelift, mais la puissance combinée reste identique à 160 kW (218 ch). Le 0 à 100 km/h est exécuté en 7,6 secondes et, selon Mercedes, on peut parcourir environ 75 km sur le mode tout électrique grâce à la batterie de 15,6 kWh.

Stable et confortable, mais...

Sur la route, la CLA affiche logiquement un comportement similaire à celui de la Classe A dont elle est dérivée. Stable, bien équilibrée et même assez dynamique grâce à une direction incisive, on regrette seulement un volant avare en informations. De plus, la motricité du train avant est perfectible, notamment sur chaussée humide. Ceci est particulièrement vrai dans le cas de la version hybride rechargeable.

En outre, cette version souffre de quelques défauts spécifiques, liés à sa motorisation : plus lourde, elle est donc aussi plus ferme de suspension, ce qui nuit évidemment au confort. En outre, Mercedes a dû dévier la ligne d’échappement pour aménager suffisamment de place à la batterie. Les gaz étant évacués juste sous le conducteur, le moteur se fait peu discret lorsqu’il démarre. A ce sujet, dans la pratique, une batterie pleine devrait vous permettre de rouler environ 50 km sur le mode tout électrique. Une fois la batterie vide, la consommation se stabilise aux alentours de 7 l/100 km, soit un litre de plus que la version essence « classique ».

Prix de la Mercedes CLA facelift 2023

L’allure plus « premium » de la CLA se paie aussi au prix fort, en dépit d’une technique identique à la Classe A. La moins chère des CLA Coupé (180 Business Line) est proposée à partir de 41.866 euros. Pour une version diesel (180 d), il faut compter un minimum de 43.076 euros. La CLA hybride rechargeable est annoncée à partir de 52.514 euros. A ce sujet, sachez qu’elle peut être encore déductible à 100 % pour les professionnels, s’ils la commandent avant la fin de l'année 2024. Pour une Luxury Line à l’équipement correct, vous payez un supplément d’un peu moins de 2.000 euros, mais certains équipements restent en option, à l’instar d’Android Auto et d’Apple CarPlay.

Notre verdict

La Mercedes CLA est agréable à conduire. Compacte, elle affiche une belle stabilité sur la route et est animée par des moteurs efficaces. Ce facelift peaufine le confort tout en supprimant quelques défauts de jeunesse. Tout va bien ? Non, on regrette le prix, difficile à digérer, d’autant que le montant demandé aurait pu nous acheter une Classe C neuve il y a quelques années à peine...

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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