Bruno Wouters

21 NOV 2007

BMW R 1200 GS: Pas de répit!

La 1200GS reste, près de quatre ans après sa sortie, sans doute la meilleure moto du marché. Et ce n'est ni la presse, ni les nombreux acheteurs (plus de 100.000!!) qui nous contrediront. Ca ne suffit pas à BMW qui tient à préserver son avance en se penchant à nouveau sur son best-seller. Pas de révolution, mais une foule d'évolutions, que nous allons brièvement détailler. Le moteur bénéficie de progrès entrevus sur la 1200R et développe dorénavant 105 ch, avec un régime maximal de 8000 trs/min offrant donc une plage d'exploitation plus étendue. Le comportement plus vif est magnifié par la boîte six entièrement revue pour l'occasion. Renforcée, elle voit ses rapports modifiés pour exploiter au mieux les nouvelles caractéristiques du moteur. Mais la grosse nouveauté se situe au niveau de l'adaptation du réglage électronique des suspensions (ESA)aux exigences d'une moto tous chemins. Alors que l’ESA mis en oeuvre sur la K 1200 S permettait jusqu’ici d’intervenir sur le tarage de l’amortisseur sur les deux combinés – celui du Telelever à l’avant et celui du Paralever à l’arrière – ainsi que sur le réglage de la précontrainte (base) du ressort à l’arrière, l’ESA Enduro offre de plus un réglage électrohydraulique de la précontrainte du ressort avant et tient ainsi compte des exigences spécifiques à remplir par un gros trail de voyage. Le système ESA Enduro distingue par ailleurs entre plusieurs modes route et tout terrain à l’intérieur desquels le pilote peut choisir entre plusieurs lois pour la précontrainte du ressort et l’amortissement afin d’adapter sa moto encore mieux aux exigences spécifiques rencontrées. Optimisation également de la position de conduite, avec un guidon réglable grâce à des pontets asymétriques, et une mousse de selle plus épaisse sur la partie avant de la selle. Toutes ces évolutions se marquent par un design retravaillé. Hélas, serions nous tentés d'écrire, tant ce restylage ne nous semble guère probant… L'Adventure bénéficie bien entendu de toutes les évolutions citées plus haut, tout en gardant ses spécificités, comme le réservoir de 33 litres, le grand pare-brise, les protections ou les débattements accrus.
Advertentie
Advertentie
Advertentie