François Piette

4 NOV 2007

Et de deux pour François Duval !

Quatre changements de leader, une bagarre pour la victoire indécise jusqu’au dernier kilomètre chronométré et un public toujours aussi présent pour clôturer la saison des rallyes. Le 34e Rallye du Condroz-Huy a été une pleine réussite. Sur le plan sportif, François Duval y enregistre sa deuxième victoire consécutive. Victoire avec une WRC en 2006, victoire avec une Super 2000 en 2007. Quelle que soit la catégorie, François Duval est resté intraitable deux années de suite du côté de Huy. Si Bernd Casier (Peugeot 207 Super 2000) était le mieux parti dans le brouillard de la spéciale-show de vendredi soir, son leadership ne durait que l’espace de quelques kilomètres. Au volant d’une Fiat Abarth Grande Punto Super 2000, Duval reprenait la tête le lendemain matin après avoir signé d’entrée deux meilleurs temps. Freddy Loix (VW Polo Super 2000) se révélait pourtant un fameux adversaire. Une fois débarrassé de quelques soucis techniques (boîte de vitesses et collecteur d’échappement), le Limbourgeois démontrait sa vélocité en signant les six scratches de la deuxième boucle de samedi. Las, l’équipage Loix-Buysmans commettait une erreur en pénétrant trop tôt dans une zone de pointage. La sanction finissait par tomber : six minutes pleines de pénalité. Suffisant pour pousser l’équipe VW René Georges RallySport à en rester là… Sans Loix, la course a tourné au duel entre François Duval et un Bernd Casier très régulier bien qu’un peu moins rapide que le pilote Fiat. Jamais l’écart entre les deux pilotes n’a cependant dépassé 35 secondes. Quelques soucis techniques dans les deux clans (direction assistée pour Duval et alternateur pour Casier) ont pimenté la fin de course. Mais, après intervention des équipes Automeca Sport et Kronos Racing, les deux mécaniques ont tenu jusqu’au bout des 25 spéciales du rallye. Et François Duval a résisté aux assauts de Bernd Casier. Une panne d’alternateur sur la Fiat a occasionné un ultime bonne stress sur la liaison entre l’arrivée de la dernière spéciale et l’assistance où Duval a dû rouler sans phares pour préserver le peu d’énergie restant dans la batterie. Heureusement, après toutes ces péripéties, le vainqueur a pu monter sur le podium final. A 26 ans, François Duval décroche donc sa deuxième victoire au Rallye du Condroz-Huy, ce qui le met déjà à égalité avec Freddy Loix et Renaud Verreydt. Derrière les Super 2000, les gr.N ont clairement marqué le pas. Fer de lance de la catégorie, Larry Cols (Mitsubishi Lancer Evo9) n’a jamais pu s’immiscer dans la lutte pour la victoire. Son abandon permettait à Bryan Bouffier de hisser sa Subaru Impreza WRX STi à la troisième place finale. Le Français précède Xavier Bouche (Mitsubishi Lancer Evo7) et le vainqueur de la catégorie non-FIA, Patrick Snijers (Porsche 911 GT3). Dominé le premier jour par Marc Duez, le septuple champion de Belgique a repris le dessus le dimanche avant de voir son rival abandonner sur sortie de route. Derrière ce top 5 de champions, Dominique Jullien (Mitsubishi Lancer Evo9) a remporté le duel qui l’a opposé trois jours durant à Stéphane Lhonnay (Mitsubishi Lancer Evo9) pour quatre petites secondes. Kris Princen (Renault Clio R3), Yanick Bodson (Audi S2 Quattro) et Chris Van Woensel (Nissan 350Z) complètent le top 10. Les suiveurs du rallye se sont également passionnés pour la lutte au sein du peloton des Citroën C2 R2. Après un début de course flamboyant de Raphaël Auquier, Olivier Cartelle et Cédric Cherain ont rivalisé durant deux jours. Finalement le premier l’emporte avec un avantage de 25 secondes sur son rival. Dans le Ford Fiesta Sporting Trophy, Bernard Servais décroche enfin la première victoire derrière laquelle il courrait depuis le début de saison. Cette performance lui permet de décrocher le titre face à Anthony Martin, troisième à Huy derrière le revenant Cédric Verhees. Les leaders ES1-2 : Bernd Casier – ES3-ES9 : François Duval – ES10-ES13 : Freddy Loix – ES14-ES25 : François Duval Photo: LPR
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