François Piette

11 JUL 2005

Tour de Chine en Ferrari 612

Après un tour du monde en F355 de 75 jours en 1997, Ferrari va entamer un tour de Chine en 612. En fait, deux Ferrari Scaglietti seront pilotées par 15 journalistes chinois et 15 journalistes internationaux pendant 45 jours. Le départ sera donné le 29 août à Shanghai pour un périple de plus de 24.000 km. Le parcours profitera de l’immensité et de la diversité du territoire pour rencontrer le froid, la chaleur, l’altitude, des rubans modernes et des routes d’arrière-pays… Toutefois, deux Fiat et deux Iveco suivront le « convoi » pour assurer l’assistance au cas où… Presque pareilles Les deux 612 sont légèrement modifiées par rapport au modèle de série original. Le réservoir d’essence a été agrandi, ce qui n’est pas du luxe. La suspension a aussi été relevée et les phares sont protégés par des grilles en métal. L’amortissement dynamique CST est là, fidèle au poste. Bien que certaines entrées d’air aient été modifiées, le moteur, lui, est un bloc de série tip top comme le modèle vendu en concession. C’est donc un V12 de 540 ch et 588 Nm qui est implanté sous le capot avant avec une boîte à 6 rapports. Le parcours Les deux Scaglietti 612 vont prendre la direction du nord et puis l’est pour traverser la Manchourie. Elles descenderont ensuite vers le sud-ouest direction Pékin. Par après, elles rejoindront la Grande muraille qu’elles longeront jusqu’à Lanzhou au centre du pays. À partir de là, elles couvriront plus de 3000 km à une altitude moyenne de 4000 m pour rejoindre Lhassa, la capitale du Tibet, avant de piquer sur le désert de Gobi et l’ancienne ville de Kashi, site important du marché de la soie du temps de Marco Polo. Après un ultime trajet dans le désert, les deux Ferrari rejoindront Urumqi avant d’atteindre la zone tropicale du pays vers Canton. De là, elles rouleront sur les routes de la partie ouest de la Chine pour retrouver Shanghai. © Olivier Duquesne

Source : Ferrari
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