30 % de toutes les bornes de recharge européennes se trouvent dans un seul pays

Et 70 % de toutes les bornes de recharge de l'UE sont réparties dans trois pays seulement. Il y a encore du travail à faire....
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 02 juillet 2021

L'ACEA, l'association qui défend les intérêts de l'industrie automobile européenne, a recensé le nombre de bornes de recharge en Europe et en a conclu quelques faits stupéfiants. Il apparaît que 29,7 % de toutes les bornes de recharge en Europe se trouvent aux Pays-Bas. Depuis quelques années, nos voisins du Nord investissent massivement dans l'électrification de leur parc automobile, et les chiffres le confirment : on compte pas moins de 66.665 bornes de recharge publiques aux Pays-Bas.

En deuxième et troisième positions, on trouve la France (45.751 points de charge) et l'Allemagne (44.538 points de charge), qui représentent chacune environ 20 % de l'ensemble des stations de recharge en Europe. Cela signifie donc que 70 % des bornes de recharge du continent se trouvent sur 23 % de la surface de l'UE, et inversement, que les 77 % restants de l'Europe ne disposent que de 30 % de l'infrastructure. Et la Belgique ? Nous disposons de 3,8 % de toutes les bornes de recharge publiques de l'UE, mais notre pays n'occupe que 0,8 % de la superficie totale de l'Union.

Pays riches et pays pauvres

L'ACEA tire la conclusion que les pays les plus riches de l'UE sont les plus avancés dans le déploiement de leur infrastructure de recharge. Les cinq pays qui comptent le plus de bornes de recharge sont les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, l'Italie et la Suède, tandis que les pays les moins bien lotis se trouvent généralement en Europe de l'Est ou du Sud. L'ACEA demande donc à l'UE d'imposer des objectifs à tous les États membres pour le développement d'une infrastructure de recharge. Dans le même esprit, l'association demande également un plus grand nombre de stations à hydrogène dans l'UE.

Et la Norvège ?

La Norvège étant championne en matière d’électrification de son parc, comment se fait-il qu'elle ne soit même pas dans le top 3 ? C'est simple : l'ACEA ne s'intéresse qu'aux États membres de l'UE, et la Norvège ne fait pas partie de l'Union. Le Royaume-Uni, qui dispose également d'une assez bonne infrastructure pour les VE, n'est pas non plus inclus dans l'étude.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Jaguar Land Rover achète des crédits CO2 à… Tesla !

Jaguar Land Rover achète des crédits CO2 à… Tesla !

En achetant des crédits au constructeur de voitures électriques, les Britanniques évitent les amendes européennes.

Marcello Gandini n’est pas fan de la nouvelle Countach

Marcello Gandini n’est pas fan de la nouvelle Countach

Le designer italien, auteur du dessin de la Countach originale, n’approuve pas du tout sa réinterprétation moderne par Lamborghini. Et le fait savoir…

Pagani : un modèle secret… déjà sold-out !

Pagani : un modèle secret… déjà sold-out !

Le modèle qui succèdera à la Huayra sera assemblé en maximum 300 exemplaires et décliné en deux versions.

Chevrolet Corvette Z06 : la bête est lâchée !

Chevrolet Corvette Z06 : la bête est lâchée !

Deux ans après la version « civilisée », Chevrolet présente la dérivée Z06 de sa Corvette. Plus méchant, puissant et bruyant que la Stingray, cet animal-là est taillé pour la piste !

Essais recommandés pour vous

3,8 /5 Essai : Volvo C40 Recharge, l’autre Volvo électrique belge

Essai : Volvo C40 Recharge, l’autre Volvo électrique belge

Après le XC40 électrique, voici son dérivé « coupé ». Baptisé C40, il est lui aussi fabriqué chez nous, à Gand. Un produit local qui se veut « bio » et… soucieux du bien-être animal.

2,8 /5 Essai prototype : Opel Manta GSe, retour vers le futur

Essai prototype : Opel Manta GSe, retour vers le futur

On vous l’accorde, intituler cet essai « retour vers le futur » semble un peu cliché… Mais il n’y a pourtant vraiment pas mieux pour définir cette surprenante Opel Manta GSe !

3,3 /5 Essai : Kia EV6, nouveau genre

Essai : Kia EV6, nouveau genre

L’EV6 incarne la nouvelle génération d’électriques chez Kia. Son look donne un coup de vieux au Niro à pile. Voyons si le ramage de cette familiale coréenne électrique est aussi spectaculaire que son plumage.

3,6 /5 Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Cupra est la marque sportive de Seat. Et cette Born se profile comme une VW ID.3 recuisinée à la sauce espagnole, avec un caractère dynamique plus relevé. Voyons cela…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Rallye des 1000 lacs, 1993. Sous le regard médusé des badauds, une Subaru Impreza aux couleurs jaune et bleu virevolte de virage en virage, bondit sur les bosses et rugit de son puissant flat-four. Une légende est née. La Subaru Impreza rentre en effet dans la légende et remplace la performante, mais vieillissante Legacy. L’Impreza Prodrive que vous avez sous les yeux est un petit bout d’histoire !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

Après une improbable Fortwo, Smart se lance sur un marché de niche assez surprenant, à l’aube des années 2000 : celui des roadsters ! Histoire d’enfoncer le clou, la marque ne déboule pas sur le marché avec un, mais bien deux modèles ! Le roadster et le coupé connaissent, aujourd’hui, un grand groupe d’ardents défenseurs. Qu’en penser ? Quel budget prévoir ?

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Opel a ouvert le carnet de commandes de sa nouvelle Astra, tant en thermique qu’en version hybride rechargeable. À quels prix ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

Vous désirez un roadster japonais fiable, mais vous souhaitez vous distinguer des innombrables Mazda MX-5 ? La Daihatsu Copen est une belle alternative ! Avant de craquer, voici 5 choses à savoir !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

€ 20 990

Diesel, Manuelle

€ 37 510
14 km

Essence, Manuelle

€ 21 900
2021
7 km

Diesel, Manuelle

€ 23 596

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

€ 30 990
28 381 km

Diesel, Automatique

€ 27 990
121 164 km

Diesel, Automatique

€ 39 990
95 761 km

Diesel, Automatique

€ 36 990
75 431 km