30 % de toutes les bornes de recharge européennes se trouvent dans un seul pays

Et 70 % de toutes les bornes de recharge de l'UE sont réparties dans trois pays seulement. Il y a encore du travail à faire....
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 02 juillet 2021
  • 14 vues

L'ACEA, l'association qui défend les intérêts de l'industrie automobile européenne, a recensé le nombre de bornes de recharge en Europe et en a conclu quelques faits stupéfiants. Il apparaît que 29,7 % de toutes les bornes de recharge en Europe se trouvent aux Pays-Bas. Depuis quelques années, nos voisins du Nord investissent massivement dans l'électrification de leur parc automobile, et les chiffres le confirment : on compte pas moins de 66.665 bornes de recharge publiques aux Pays-Bas.

En deuxième et troisième positions, on trouve la France (45.751 points de charge) et l'Allemagne (44.538 points de charge), qui représentent chacune environ 20 % de l'ensemble des stations de recharge en Europe. Cela signifie donc que 70 % des bornes de recharge du continent se trouvent sur 23 % de la surface de l'UE, et inversement, que les 77 % restants de l'Europe ne disposent que de 30 % de l'infrastructure. Et la Belgique ? Nous disposons de 3,8 % de toutes les bornes de recharge publiques de l'UE, mais notre pays n'occupe que 0,8 % de la superficie totale de l'Union.

Pays riches et pays pauvres

L'ACEA tire la conclusion que les pays les plus riches de l'UE sont les plus avancés dans le déploiement de leur infrastructure de recharge. Les cinq pays qui comptent le plus de bornes de recharge sont les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, l'Italie et la Suède, tandis que les pays les moins bien lotis se trouvent généralement en Europe de l'Est ou du Sud. L'ACEA demande donc à l'UE d'imposer des objectifs à tous les États membres pour le développement d'une infrastructure de recharge. Dans le même esprit, l'association demande également un plus grand nombre de stations à hydrogène dans l'UE.

Et la Norvège ?

La Norvège étant championne en matière d’électrification de son parc, comment se fait-il qu'elle ne soit même pas dans le top 3 ? C'est simple : l'ACEA ne s'intéresse qu'aux États membres de l'UE, et la Norvège ne fait pas partie de l'Union. Le Royaume-Uni, qui dispose également d'une assez bonne infrastructure pour les VE, n'est pas non plus inclus dans l'étude.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La pénurie de composants frappe durement Toyota

La pénurie de composants frappe durement Toyota

Le constructeur met quatorze de ses usines à l’arrêt !

21/09/2021 Lire plus
Cadillac : le premier modèle électrique écoulé en... 19 minutes

Cadillac : le premier modèle électrique écoulé en... 19 minutes

Certes, il n'y avait que 2.023 exemplaires disponibles de cette Lyriq Debut Edition...

21/09/2021 Lire plus
Lotus dévoile la fiche technique officielle de l’Emira V6

Lotus dévoile la fiche technique officielle de l’Emira V6

Deux mois après sa présentation, la marque anglaise Lotus officialise la fiche technique de sa nouvelle sportive équipée d’un 6 cylindres. Y compris certains tarifs !

21/09/2021 Lire plus
Toyota Yaris GR : un dérivé encore plus extrême !

Toyota Yaris GR : un dérivé encore plus extrême !

Bien que la Yaris GR se profile davantage comme une voiture de rallye que comme une voiture de route, Toyota travaille sur une version encore plus radicale.

20/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Le constructeur français a revu la copie de sa berline du segment C. S’il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution, les changements vont heureusement tous dans le bon sens pour proposer un produit très convaincant !

17/09/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Après le yacht, offrez-vous l’Aston Martin du Roi !

Après le yacht, offrez-vous l’Aston Martin du Roi !

Trop cher pour vous, le yacht du roi Albert et de la reine Paola ? Il reste un sacré lot de consolation : l’Aston Martin DB2/4 à carrosserie spéciale, commandée par le Roi Baudouin !

21/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Essence, Manuelle

€ 27 350
2021
3 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km