30 % de toutes les bornes de recharge européennes se trouvent dans un seul pays

Et 70 % de toutes les bornes de recharge de l'UE sont réparties dans trois pays seulement. Il y a encore du travail à faire....
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 02 juillet 2021

L'ACEA, l'association qui défend les intérêts de l'industrie automobile européenne, a recensé le nombre de bornes de recharge en Europe et en a conclu quelques faits stupéfiants. Il apparaît que 29,7 % de toutes les bornes de recharge en Europe se trouvent aux Pays-Bas. Depuis quelques années, nos voisins du Nord investissent massivement dans l'électrification de leur parc automobile, et les chiffres le confirment : on compte pas moins de 66.665 bornes de recharge publiques aux Pays-Bas.

En deuxième et troisième positions, on trouve la France (45.751 points de charge) et l'Allemagne (44.538 points de charge), qui représentent chacune environ 20 % de l'ensemble des stations de recharge en Europe. Cela signifie donc que 70 % des bornes de recharge du continent se trouvent sur 23 % de la surface de l'UE, et inversement, que les 77 % restants de l'Europe ne disposent que de 30 % de l'infrastructure. Et la Belgique ? Nous disposons de 3,8 % de toutes les bornes de recharge publiques de l'UE, mais notre pays n'occupe que 0,8 % de la superficie totale de l'Union.

Pays riches et pays pauvres

L'ACEA tire la conclusion que les pays les plus riches de l'UE sont les plus avancés dans le déploiement de leur infrastructure de recharge. Les cinq pays qui comptent le plus de bornes de recharge sont les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, l'Italie et la Suède, tandis que les pays les moins bien lotis se trouvent généralement en Europe de l'Est ou du Sud. L'ACEA demande donc à l'UE d'imposer des objectifs à tous les États membres pour le développement d'une infrastructure de recharge. Dans le même esprit, l'association demande également un plus grand nombre de stations à hydrogène dans l'UE.

Et la Norvège ?

La Norvège étant championne en matière d’électrification de son parc, comment se fait-il qu'elle ne soit même pas dans le top 3 ? C'est simple : l'ACEA ne s'intéresse qu'aux États membres de l'UE, et la Norvège ne fait pas partie de l'Union. Le Royaume-Uni, qui dispose également d'une assez bonne infrastructure pour les VE, n'est pas non plus inclus dans l'étude.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Source ©: ACEA.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km