5 sportives à acheter d’urgence… avant qu’il ne soit trop tard !

Les sportives thermiques disparaissent petit à petit. Si on veut s’offrir un de ces modèles qui donne la banane, il ne faut donc plus tarder !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 mars 2024
  • Divers

1. Abarth 595 / 695

Le sorcier italien passé maître dans l’art de muscler les petites Fiat effectue progressivement sa mue vers la sportivité électrique avec ses Abarth 500e et future Abarth 600e. Si on veut donc profiter d’une Abarth dont les vocalises ne sont pas « artificielles » et diffusées au travers d’un haut-parleur, il faudra se dépêcher. Les actuelles 595 (de 165 ch) et 695 (de 180 ch) thermiques sont encore officiellement disponibles en ce moment, mais elles arrivent doucement en fin de carrière.

Du coup, si on veut passer commande avant qu’il ne soit trop tard, tout en marquant le coup, pourquoi ne pas commander la nouvelle série limitée Abarth 695 75° Anniversario ? Cette dernière sera fabriquée à 1.368 exemplaires, en clin d’œil à la cylindrée de son quatre cylindres turbo T-Jet. Un beau chant du cygne, enfin du scorpion, collector, non ?

2. Ford Puma ST « 200 ch »

Comme les Renault Clio RS, Peugeot 208 GTI ou Seat Ibiza Cupra avant elles, la Ford Fiesta ST a tiré sa révérence. Et cela va être aussi le cas de sa grande sœur Puma ST avec laquelle elle partageait son pétillant trois cylindres 1.5 l turbo de 200 ch. Dans la foulée de son restylage, le Puma ne conserve en effet plus que sa version « ST Powershift » dans son catalogue 2024. Autrement dit, le Puma ST équipé du vaillant petit 1.0 l turbo EcoBoost micro-hybride 48 volts de 160 ch / 248 Nm. Une version déjà sympa, certes. Mais si on souhaite profiter des accélérations plus « velues » du 1.5 l turbo de 200 ch / 320 Nm, ainsi que de la possibilité de jouir en sus d’un autobloquant, il faudra se dépêcher de commander un Puma ST manuel 2023 de stock. A l’heure d’écrire ces lignes, il en reste une petite quinzaine en Belgique…



3. Hyundai i20 N et i30 N



Chez Hyundai aussi, il va falloir se dépêcher de trouver un modèle si on souhaite s’offrir les services des sportives thermiques griffées « N ». Le constructeur coréen a en effet confirmé l’arrêt de production de ses modèles sportifs thermiques N pour l’Europe. Après le SUV Kona N, ce sont donc les i20 N (1.6 l turbo de 204 ch / 275 Nm) et i30 N (2.0 l turbo 280 ch / 392 Nm) qui arrivent en fin de carrière. Dommage, car dans les deux cas, on peut remercier l’équipe réunie autour d’Albert Biermann (ex BMW M) pour avoir développé des bombinettes vraiment chouettes à cravacher ! Heureusement, il reste des modèles en stock en Europe qui peuvent encore être livrés, tant en i20 N qu’en i30 N. Mais ici aussi, pour être sûr, il ne faut plus tarder…



4. BMW M « boîte manuelle »

Autre page qui va prochainement se tourner : l’ère des BMW sportives équipées d’une boîte manuelle. Pour le moment, BMW a réussi à conserver le levier manuel dans l’équation lors du développement de ses sportives, comme les M2, M3 et M4. Mais les jours de la boîte manuelle chez BMW sont visiblement aussi comptés. Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW, a en effet déclaré récemment aux journalistes italiens de Quattroruote que les transmissions manuelles disparaitront bientôt de l’ensemble du catalogue BMW, versions sportives comprises. Il n’a pas avancé de date précise, mais il a tout de même souligné que « si vous voulez acheter une BMW M avec une boîte manuelle, faites le maintenant ». Le message semble assez clair…



5. Porsche 718 Boxster / Cayman thermiques

Ce n’est pas un secret : les futures Porsche Boxster / Cayman seront exclusivement électriques. Nos espions viennent d’ailleurs de surprendre récemment un modèle de développement lors de ses essais hivernaux. Autrement dit : si vous envisagiez de vous faire plaisir, plus tard, en commandant la « petite Porsche d’accès », en touchant votre épargne pension par exemple… il y a des chances pour qu’elle soit électrique ! Certes, dans ce cas-ci, il y a un peu moins d’urgence à signer un bon de commande car la génération actuelle des 718 Boxster / Cayman devrait rester au catalogue encore un peu, même après le lancement de la nouvelle mouture exclusivement électrique. Mais avec quelles motorisations, à quels prix et pour combien de temps ? Si on veut être certain de profiter d’un flat-six atmo’ qui chante dans son dos, mieux vaut commander un Boxster ou Cayman GTS 4.0 dès maintenant…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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