Bientôt un remake branché de l’Isetta en Belgique

Et c’est D'Ieteren qui va distribuer cette Microlino électrique dans notre pays.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 29 septembre 2022
  • Électrique

En ville, la tendance n’est plus aux voitures mais aux "solutions de mobilité". Une approche qui ne doit pas forcément être rébarbative : Citroën l’a prouvé avec son Ami, même si sa vitesse maximale de 45 km/h ne la rend exploitable qu'en ville, mais c'est aussi le cas de la Microlino. D'Ieteren, plus connu du grand public pour l'importation des marques du groupe Volkswagen, est intéressé par ce concept et se charge de sa distribution en Belgique.

Décalée et électrique !

La Microlino n'est ni une voiture ni une moto, mais une solution de "micromobilité". Avec ses 2,5 mètres de long, elle se profile comme une alternative aux citadins lassés des problèmes de stationnement et laissés sur leur faim depuis la disparition de la Smart Fortwo. Comme dans le cas de la BMW Isetta des années 1950, on monte et on descend à l'avant, ce qui permet théoriquement de se garer le nez contre le trottoir tout en facilitant l’entrée dans le véhicule, même si d’autres voitures sont garées à côté. Quant au coffre, il accueille 230 litres de bagages.

La Microlino est principalement conçue pour une utilisation urbaine mais contrairement à l'Ami, elle est également à l'aise sur les routes de campagne. Son moteur électrique ne développe que 12,5 kW, mais grâce à un poids d'à peine 500 kg, elle devrait pouvoir suivre le trafic sans encombre. Si accélérer jusqu'à 50 km/h ne prend que 5 secondes, il faudra en revanche être plus patient avant d'atteindre la vitesse maximale de 90 km/h ! L’autonomie de la Microlino dépend évidemment de la version retenue : vous avez le choix entre un pack de batteries lithium-ion d'une capacité de 6, 10,5 ou 14 kWh avec des autonomies respectives de 91, 177 et 230 km et un temps de recharge (sur une prise classique) de 3 à 4 heures.

Début 2023

La Microlino connaitra bientôt une concurrente : l'Evetta. Celle-ci est une voiturette biplace inspirée par l'Isetta et qui sera également disponible en tant que pick-up. L’Evetta est pour sa part construite par Electric Brands, une marque connue pour son X-Bus. On ne sait pas encore exactement quand l'Evetta arrivera dans notre pays et quels seront ses prix. D'Ieteren vendra la Microlino en ligne à partir de 14.900 €. Vous pourrez la réserver dès la fin de cette année et les premiers exemplaires devraient être livrés au début de l’année prochaine.

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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.

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