MINI
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Il fallait du cran, de l’optimisme et surtout, un sacré portefeuille pour oser relancer Bugatti à la fin des années 80 ! Coup de chance, Romano Artioli possédait les trois et se profilait donc comme l’homme de la situation… Le premier concept à porter le nom Bugatti, ce concept ID90, ne connut toutefois aucune suite.
Pour le célèbre designer Giorgetto Giugiaro, la résurrection de Bugatti est vue comme une opportunité ! L’artiste propose à Bugatti un concept de sportive bien dans l’air du temps et… incroyablement compact, avec une longueur de 4,1 m seulement ! Baptisé ID90, pour ItalDesign (la société de Giugiaro) 1990, ce concept ne séduira toutefois pas Romano Artioli.
Pour Romano Artioli, ce concept manque de traits d’union avec le passé. Il faut dire que la seule référence de Giugiaro au passé réside dans les… jantes, rappelant celles de la Royale. Même la célèbre calandre en fer à cheval, indissociable de la marque, est absente du projet ! Romano Artioli, déçu par cette tentative, se tourne finalement vers Marcello Gandini, une légende vivante ayant notamment dessiné une certaine Lamborghini Miura. Ce dernier, en collaboration avec Giampaolo Benedini, lui proposera alors un dessin de ce qui deviendra par la suite l’EB110.
Notez tout de même que le concept ID90 est d’ores et déjà motorisé par un moteur qui trouvera son chemin sous le capot de l’EB110, à savoir un V12 de 3,5 litres. Le catalogue de l’époque annonçait une vitesse de pointe de 280 km/h. Ce qui est finalement modeste au vu de la concurrence de l’époque qui pulvérisait régulièrement la barre des 300 km/h !
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