Ferrari : Un SUV, une supercar électrique, ainsi que d’autres surprises…

Eh oui, il faudra s’y faire : Ferrari ne se limitera plus à ses seules sportives armées de V8 et V12 hurlants. Le célèbre constructeur italien produira également des engins qui feront hurler les puristes !





  • Piette François
  • 29 janvier 2018
  • Électrique

L’automobile existe depuis bientôt 130 ans et le moins que l’on puisse dire, c’est que le secteur est arrivé à une période charnière de son existence. Les bouleversements qui nous attendent sont profonds et plus rien ne sera pareil d’ici quelques années. A commencer par notre perception des marques ! Vous voyez Ferrari comme un artisan produisant des sportives exclusives pour une poignées d’heureux élus, et toutes motorisées par des symphoniques moteurs V8 et V12 ? Les choses vont bien changer…

Un FUV en route !

C’est dans une interview accordée à nos confrères de Top Gear que Sergio Marchionne, président de Ferrari, a lâché le (gros) morceau : oui, Ferrari produira un SUV. Ou plutôt, un « FUV », en remplaçant le « S » de Sport par le « F » de Ferrari. Comprenez que la voiture devra présenter le comportement d’une Ferrari, en dépit de sa garde au sol, de sa masse et de ses quatre portes. Il y a fort à parier que les puristes crieront au scandale…

Electrique

Les règles en matière d’émissions de CO2 donnent également quelques maux de tête à Sergio Marchionne : d’ici 2020, la moyenne des émissions des voitures d’un groupe devra égaler les 95 g CO2/km. Sergio Marchionne n’y va pas par quatre chemins : « Les amendes sont tellement sévères que nous allons arrêter de produire les voitures qui nous pénalisent. Ce n’est pas gai… ». Et l’homme fort d’en rajouter une couche à Bloomberg : « Si une supercar électrique doit un jour voir le jour, Ferrari sera le premier. Les gens sont impressionnés par ce que Tesla a fait en matière de supercar : je n’essaye pas non plus de minimiser le travail d’Elon [Musk, PDG de Tesla, ndlr], mais c’est faisable par nous tous. »

D’autres surprises ?

En coulisse, il se susurre que Ferrari s’active aujourd’hui au chevet d’un nouveau ticket d’entrée qui reprendrait le badge Dino. Cela pourrait signifier une voiture légère à moteur central arrière, probablement le V6 biturbo des Alfa Romeo Giulia/Stelvio Qadrifoglio et autres Maserati. En outre, la célèbre marque italienne plancherait également sur des motorisations hybrides rechargeables, de manière à drastiquement baisser les émissions de CO2, tout en préservant la magie d’un moteur thermique. Les futures 812 Superfast et autres GTC4Lusso associeront-elles un V12 atmo avec un moteur électrique ?





Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km