MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Voilà qui peut surprendre, car les nouvelles Série 1 et 2 Gran Coupé sont des tractions avant. Comment est-ce possible ?
La nouvelle BMW Série 1 est passée à la traction avant, tout comme sa soeur à quatre portes, la Série 2 Gran Coupé. Voilà qui nous faisait craindre le pire pour la future M2, actuellement à roues arrière motrices… Curieusement, une nouvelle Série 2 propulsion arrivera sur le marché : celle-ci sera basée sur la plateforme CLAR de BMW, qui est utilisée par tous les modèles à propulsion. C'est du moins ce qu’annonce le magazine britannique Autocar.
La plateforme de cette Série 2 Coupé serait étroitement liée à celle du roadster Z4 (et de la Toyota Supra). Cela signifie également qu'il y a de la place pour un six cylindres en ligne : il s’agirait en l’occurence du même moteur que celui des actuels X3 M et X4 M, mais bridé à environ 420 ch. Selon Autocar, la boîte de vitesses manuelle serait toujours proposée.
Les Série 1 et 2 Gran Coupé à traction avant auraient également droit à une version M radicale, avec quatre roues motrices et une version poussée à 400 ch du 4 cylindres 2 litres des M 135i xDrive (306 ch). Un six cylindres n'est en revanche, pas possible ici, car la plateforme taillée pour les tractions avant nécessite un moteur monté transversalement entre les roues avant. Il n'y a donc pas assez de place pour plus de 4 cylindres ! Mais la marque doit malgré tout retravailler sa Série 1, si elle ne veut pas laisser filer ses grandes rivales, l'Audi RS3 et de la Mercedes-AMG 45.
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