Les voitures électriques sont-elles réellement plus propres ? Cette organisation européenne tranche !

L’organisation européenne « Transport & Environnement » a développé un outil pour comparer les émissions de CO2 d’un véhicule électrique à celles d’un véhicule diesel ou essence. L’organisation promet avoir pris en compte « tous les critères possibles ». Le résultat est sans appel…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 avril 2020
  • Secteur

Depuis les émissions de CO2 émises directement par l’échappement à celles liées au processus de fabrication, « T&E » promet ne rien avoir oublié dans son simulateur. Dans tous les cas de figure, le véhicule électrique semble alors nettement plus propre que les véhicules thermiques. Le cas le moins favorable pour le véhicule électrique est celui d’une voiture à la batterie assemblée en Chine et roulant en Pologne (où les centrales au charbon sont encore très nombreuses). Mais même dans ce cas-ci, le véhicule électrique émettrait encore 22 % de CO2 de moins qu’une voiture diesel et 28 % de CO2 de moins qu’une voiture essence.

A l’inverse, une voiture dont la batterie est assemblée en Suède et roulant dans ce même pays promet un bilan CO2 d’environ 80 % inférieur par rapport à un véhicule thermique comparable.

Et en Belgique ?

Le bilan est toujours plus favorable au véhicule électrique avec un avantage frôlant les 70 %. Notez également que plus le véhicule est utilisé, plus le bilan est favorable à l’électrique, les dommages environnementaux liés à la production étant plus largement amortis.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: Transport & Environnement.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km