Volkswagen
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La traditionnelle silhouette de monovolume est en perte de vitesse. Mais Mercedes y croit toujours et présente son nouveau Classe B à Paris. Une nouvelle génération qui dynamise toutefois encore sa présentation !
Génération après génération, le Classe B de Mercedes abandonne progressivement son allure « parallélépipédique » pour présenter une silhouette plus dynamique. Élaborée sur base de la récente Classe A, la nouvelle mouture exposée à Paris affiche notamment une ligne de toit encore abaissée et encore plus fuyante que par le passé. Une caractéristique qui profite en outre à l’aérodynamisme avec un coefficient de pénétration dans l’air qui descend à seulement 0,24.
Par rapport à celui installé dans la nouvelle Classe A, le conducteur est tout de même assis 9 cm plus haut à bord du Classe B. De quoi satisfaire la clientèle qui apprécie une position de conduite plus élevée… mais qui ne souhaite pas particulièrement s’afficher à bord d’un SUV ! Mercedes pense d’ailleurs au dos de ses clients puisque le nouveau Classe B peut s’équiper de nouveaux sièges ergonomiques baptisés « Energizing » destinés à diminuer l’apparition des maux de dos sur les longs trajets.
S’il soigne son style, le Classe B ne semble pas en oublier sa mission principale de « transporteur » ! De série, les sièges arrière sont divisés selon la répartition 40/20/40. À partir de mi-2019, la banquette arrière pourra également coulisser sur 14 cm et s’équiper de dossiers réglables en inclinaison. Tout en conservant la configuration 5 places, le volume de coffre pourra alors osciller entre 455 et 705l. Si l’on rabat les dossiers arrière, le volume total disponible grimpe à 1.540l. Et si ce n’est pas encore assez, le dossier passager avant pourra également se rabattre pour faciliter le transport d’objets longs.
Comme sa petite sœur Classe A, le nouveau Classe B s’équipe de la technologie MBUX de Mercedes. De quoi bénéficier d’un système d’infodivertissement connecté à la reconnaissance vocale particulièrement efficace. On note aussi l’apparition de nombreux systèmes de sécurité hérités des grandes sœurs, limousine Classe S en tête. On pourra, notamment, disposer de la conduite semi-autonome aussi à bord du Classe B pour la première fois.
Lors du lancement, Mercedes proposera 5 mécaniques : B 180 (136 ch) et B200 (163 ch) en essence ainsi que B 180 d (116 ch) ; B 200 d (150 ch) et B 220 d (190 ch) en diesel. Dans un premier temps, tous ces moteurs seront exclusivement couplés à une boîte à double embrayage à 7 voire 8 rapports. Un tout nouveau module réservé aux deux blocs diesel les plus puissants.
Mercedes annonce que les ventes de cette nouvelle génération de Classe B débuteront à partir du début du mois de décembre prochain. Les premières livraisons sont attendues, quant à elles, pour le mois de février 2019.
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