Ferrari
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C’est décidé, vous savez quelle sera votre future voiture. Mais quelle version choisir ? Entre les divers niveaux de finition, les moteurs essence ou diesel, les multiples carrosseries, voire les transmissions proposées, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On vous donne un coup de main en commençant par un premier modèle : la Volkswagen Passat.
Dans le cas de la Passat, et depuis la disparition de la CC, le choix est assez réduit : berline ou Variant (break). C’est cette dernière que nous vous conseillons, bien plus pratique à l’usage. D’ailleurs, la clientèle ne s’y trompe pas : la majorité des clients optent pour une Passat Variant !
D’abord, il faudra choisir entre essence ou diesel. La Passat étant une routière par excellence, ainsi qu’une… voiture de société typique, c’est généralement vers le diesel que les clients se tournent.
Si la Passat armée du petit 1.6 TDI de 120 chevaux connaît un grand succès dans les flottes de société, c’est pourtant le plus gros 2.0 TDI de 150 chevaux que nous vous conseillons. Le plus petit manque en effet de coffre que pour donner à cette familiale toutes ses lettres de noblesse. En revanche, si VW propose également des versions poussées à 190 et 240 chevaux de son 2.0 TDI, celles-ci ne nous semblent pas vraiment nécessaires. Le punch supplémentaire ne rend pas la conduite beaucoup plus confortable et, vu qu’il s’agit toujours du même bloc, le raffinement est le même. Bref, 150 chevaux, c’est l’équilibre parfait !
Volkswagen propose une option 4Motion (transmission intégrale) sur sa Passat. Mais cette dernière n’est disponible que sur la plus haute finition Highline et ne s’adresse principalement qu’à ceux qui tractent régulièrement des caravanes sur les routes enneigées de nos Ardennes. Nous tirons un peu le portrait, mais c’est l’idée…
Pour le reste, Volkswagen propose classiquement le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique DSG comptant autant de rapports. Ce qui est moins classique, cependant, c’est la qualité de ces transmissions. Bien guidée, l’unité manuelle est exempte de critique, mais elle peine toutefois à rivaliser avec la qualité de la DSG. Superbe, vraiment, au point qu’elle mérite les 2.650 € demandés. Costaud, d’accord, mais quel agrément et quel confort !
Ici encore, il s’agit de priorités assez personnelles. Mais force est de constater que la Passat est déjà correctement équipée dès la version de base, avec le freinage d’urgence en ville et le régulateur adaptatif (mais qui ne va pas à l’arrêt). La finition Comfortline nous semble être un compromis intéressant, avec un équipement déjà fort complet qui peut être complété de l’assistance file, pour une conduite semi-autonome dans les embouteillages. En association avec la boîte automatique, c’est royal !
Notre choix : Passat Variant Comfortline 2.0 TDI DSG. Coût : environ 40.000 € avec quelques options, dont l’assistant de conduite dans les embouteillages.
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