MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
La production des premiers véhicules devrait débuter en 2026.
Les constructeurs Volvo Trucks (qui est distinct de Volvo Cars) et Renault ont décidé d’unir leurs forces pour répondre au besoin croissant d’une logistique à la fois décarbonée et efficace. Leur objectif est simple : créer une entreprise dédiée au développement d’une toute nouvelle génération de fourgonnettes 100 % électriques. Ils ont été rejoints dans l’aventure par CMA CGM, armateur de porte-conteneurs français basé à Marseille.
Concrètement, Volvo Trucks et Renault ont signé différents accords dans le but de créer une nouvelle société, détenue initialement à 50/50, en investissant chacun 300 millions € sur les trois prochaines années. CMA CGM de son côté investira 120 millions € par le biais de son fonds énergie dédié à l’accélération de la décarbonisation des secteurs du transport et de la logistique.
Les véhicules seront produits sur une nouvelle plateforme de véhicules utilitaires légers 100 % électriques permettant d’adapter différents modules de carrosserie afin de réduire les coûts. En outre, une nouvelle architecture électronique baptisée Software-Defined Vehicle permettra d’intégrer des fonctionnalités inédites au sein des fourgonnettes dans le but de superviser les activités de livraison et les performances commerciales des utilisateurs. De quoi réduire de 30 % le coût global d’utilisation pour les acteurs de la logistique, expliquent les deux constructeurs. Les services connectés liés à la technologie Software-Defined Vehicle permettront aussi la mise à jour des véhicules tout au long de leur vie.
Les fourgonnettes développées par Volvo Trucks et Renault présenteront une compacité inédite pour s’adapter au mieux à la mobilité urbaine, mais aussi une grande polyvalence afin d’offrir des solutions sur mesure ainsi que différentes capacités de batterie dont une version de 800 V, une première pour un véhicule utilitaire léger !
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