BMW
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La Formule 1 est appelée à la rescousse !
C’est de notoriété publique, Tesla demeure une référence sur le marché des véhicules électriques, notamment grâce à l'efficacité de ses modèles qui offrent généralement une meilleure autonomie à batterie égale. De quoi challenger la concurrence, dont Mercedes-Benz qui compte bien ne pas passer pour un constructeur amateur.
Et en la matière, quoi de plus éclairant qu’une écurie de Formule 1 qui, constamment, est confrontée à de multiples challenges technologiques ? Certes, les monoplaces actuelles ne sont pas électriques mais, en revanche, les capacités de développement et les connaissances engrangées en compétition demeurent plus que jamais précieuses pour les constructeurs. À ce titre, Mercedes-Benz compte opérer une série de transferts technologiques afin d’améliorer ses futurs modèles électriques. Un choix totalement assumé par Markus Schäfer, Chief Technology Officer, Development et Procurement de la marque à l’étoile : « La Formule 1 nous offre un avantage que les autres n’ont pas. Tesla n'a pas ça, les autres équipes n’ont pas ça » a-t-il expliqué à nos collègues de l’agence Reuters.
Fin 2021, Mercedes dévoilait le concept EQXX, un modèle qui se distingue par une efficience optimale, gage d’une autonomie de 1.200 km grâce à une consommation de seulement 8,3 kWh aux 100 km, contre 16 kWh pour une Tesla Model 3 !
Cette efficacité spectaculaire a pu être gagnée grâce à la Formule 1, l'EQXX ayant été développé en étroite collaboration avec l'écurie Mercedes-Benz en utilisant notamment son expertise dans l'aérodynamique et la récupération d’énergie au freinage. Preuve que ce tandem a parfaitement fonctionné, il n'a fallu que 18 mois pour développer ce concept, les ingénieurs actifs en F1 étant habitués à des délais de développements très courts. Les mêmes équipes travaillent actuellement au développement d’une nouvelle plateforme électrique qui sera exploitée dès l’année prochaine sur de nouveaux modèles.
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