Volkswagen construit sa première usine de batteries

Cette usine fait partie de la nouvelle division PowerCo du groupe et devrait fournir des batteries pour une production annuelle d’environ 500.000 véhicules électriques dès 2025.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 08 juillet 2022
  • Électrique

Le groupe Volkswagen a posé la première pierre de sa nouvelle usine de batteries à Salzgitter, en Allemagne. Le groupe en a profité pour créer une nouvelle société qui regroupe ses activités liées aux batteries : PowerCo. En 2025, l’usine de Salzgitter deviendra la première usine de cellules de batteries du groupe, produisant environ 40 GWh de batteries par an. Cela correspond à une capacité d'un demi-million de véhicules par an.

La grande offensive !


L'usine de Salzgitter ne sera pas la seule ! D'ici 2030, PowerCo investira un total de 20 milliards d'euros dans 6 usines pour une capacité totale de production de 240 GWh en Europe, ce qui représente 20.000 emplois. Des usines seront probablement érigées aux États-Unis. Un tel investissement semble indispensable, car le directeur financier de Volkswagen, Arno Antlitz, a exprimé il y a quelques jours ses craintes vis-à-vis d’une pénurie de batteries pour le secteur automobile qui s'électrifie rapidement.

Les batteries de PowerCo doivent être produites de manière écologique, avec de l'électricité verte et un objectif de recyclage de plus de 90 % des matières premières utilisées. La production des cellules de batterie devrait également devenir moins chère, VW parlant d'économies pouvant atteindre 50 % ! PowerCo ne se contentera pas de construire des batteries pour les voitures, elle prévoit également des systèmes de stockage d'énergie pour le réseau.

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une voiture électrique ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques maintenant ici :

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Volkswagen.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km