Essais

Essai : Toyota RAV4 GR Sport, en tenue de gymnastique

Le sage RAV4 hybride enfile sa parure de sportif avec la nouvelle finition GR Sport. Au-delà de l’aspect cosmétique, le SUV hybride japonais durcit aussi ses articulations. Voyons si ça rend son coup de volant plus tranchant.

  • Maloteaux  Olivier Maloteaux Olivier
  • 03 février 2023
  • Toyota
3,7
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Look « GR Sport » sympathique (carrosserie, sièges)
  • Confort de suspension préservé  
  • Existe en hybride autorechargeable ou plug-in 
  • Douceur de conduite des propulseurs hybrides 
  • Fiabilité en béton et 10 ans de garantie (ou 200.000 km)
  • Versions GR Sport uniquement en 4x4 (donc chères dans l’absolu…)
  • GR Sport pas plus puissantes ni vraiment plus dynamiques…
  • Emballement moteur toujours présent en charge

C’est déjà le 5e du nom : le dernier RAV4 est né en 2019 et devrait donc bientôt avoir droit à son lifting de mi-carrière. En attendant, le constructeur lui offre une tenue de gymnastique, badgée GR Sport. Cette nouvelle finition haut de gamme est disponible à la fois sur la version hybride auto-rechargeable et l’hybride plug-in, mais uniquement avec la transmission intégrale (AWD-i). Extérieurement, les RAV4 GR Sport recouvrent leurs passages de roue, bas de caisse et calandre en nid d’abeille de touches noires (piano black). Ces versions chaussent aussi des jantes noires diamantées de 19’’. 



Nouveau système multimédia

Comme tous les RAV4 millésime 2023 (et les Corolla restylées et Corolla Cross), le GR Sport s’offre un nouveau combiné d’instruments numérique de 12,3’’. Mais ses possibilités de personnalisation sont limitées : on ne peut par exemple pas afficher la carte de navigation en grand derrière le volant. Quant à l’écran central de 10,5’’, il commande un nouveau système multimédia, qui fait le job mais n’est ni le plus moderne ni le plus ergonomique du marché.



Beaux sièges !

À bord, cette finition GR Sport se distingue surtout par ses sièges avant électriques à appuie-têtes intégrés, recouverts d’une sellerie spécifique en simili-cuir et microfibre (qui imite l’Alcantara), avec surpiqûres. Ces beaux sièges sont confortables et offrent un bon maintien latéral.



Coffre raboté, mais suffisant

À l’arrière, l’espace est correct, sans plus. Le coffre est suffisant, mais ces versions 4x4 perdent quelques litres, à cause du second moteur électrique, posé sur l’essieu postérieur. Et la version plug-in à grosse batterie perd encore quelques litres par rapport à l’hybride classique. Rappelons aussi que le RAV4 est un strict 5 places : pas d’option 7 places, contrairement aux Nissan X-Trail, Peugeot 5008, Seat Tarraco, Skoda Kodiaq ou encore VW Tiguan Allspace.

Doux hybrides

Plus de simple moteur à essence (ni de diesel) dans la gamme RAV4, mais uniquement deux propulseur hybrides : un « autorechargeable » et un « plug-in » (rechargeable sur secteur), qui associent un 2.5l à essence et des moteurs électriques. Le plug-in séduira encore momentanément les indépendants et sociétés grâce à sa fiscalité intéressante : déductibilité de 100% (mais 50% pour les frais d’essence) si vous l’achetez avant le 30 juin 2023. Il est aussi nettement plus puissant que l’hybride classique AWD-i (306 ch contre 222). Mais le RAV4 n’incite pas à la conduite dynamique. D’abord car sa boîte-pont fait mouliner le moteur sous forte accélération et ensuite car le châssis est plus typé familial que sportif : la tenue de route est sécurisante et efficace, mais peu vivante. D’autant que la transmission intégrale privilégie nettement le train avant. 



Cette version GR Sport reçoit des combinés ressorts-amortisseurs plus fermes (de 7% à l’avant et 15% à l’arrière). Toyota affirme que cela réduit le roulis. On veut bien le croire, mais on n’a pas pu le vérifier : nous n’avons pas eu l’occasion de forcer le modèle sur ses appuis car cet essai… s’est déroulé en Suède sur une épaisse couche de neige ! En attendant de tester ça en Belgique, on peut en revanche confirmer que cet amortissement raffermi ne gâche pas le bon confort global. Ces RAV4 hybrides s’apprécient pour leur douceur (la boîte-pont distille les mêmes sensations qu’une transmission à variation continue) et leur silence en mode électrique.

Combien ça coûte ?

Il existe un RAV4 hybride traction à partir de 44.450 €, mais la version GR Sport (transmission intégrale) coûte 57.450 € en « autorechargeable » et 66.830 € en plug-in. C’est fort cher, mais l’équipement est à l’avenant : couleur biton, accès-démarrage sans clé, sièges avant et volant chauffants, GPS, caméra de recul, cruise-control adaptatif… Il manque juste le toit ouvrant panoramique et le cuir, facturés en option. À l’usage, ce SUV hybride ne consomme pas plus qu’un diesel : lors de cet essai exigeant, on a relevé 7,1 l/100 km pour l’hybride auto-rechargeable. Le plug-in peut théoriquement parcourir 75 km en électrique, mais comptez plutôt 60 dans la réalité par temps clément. Et batterie vide, la consommation a aussi tourné autour de 7 l/100 km. 



Notre verdict 

L’habit ne fait pas le moine : cette finition GR Sport n’offre pas plus de puissance que les autres RAV4 et sa tenue de route n’est pas fondamentalement plus vivante. Le badge GR Sport ne se justifie que pour son look plus dynamique et son équipement plus riche. Pour les particuliers, on conseille la version autorechargeable, environ 10.000 € moins chère que la plug-in. Cette dernière n’a d’intérêt que pour les indépendants et sociétés, grâce à sa déductibilité fiscale maximale.   

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Maloteaux  Olivier
À propos de l'auteur : Maloteaux Olivier Le virus automobile l’a piqué dès l’enfance. La passion pour le journalisme a suivi. Restait à mixer les deux univers. Olivier s’intéresse aux voitures de tous les types et de toutes les époques, quelle que soit la technique qui se cache sous la carrosserie. Avec quand même un penchant particulier pour les coupés et roadsters à moteur de caractère…

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