Audi A3 Sportback 30 g-tron : le gaz naturel, toujours d’actualité chez Audi

Même si le groupe Volkswagen a confirmé son intention d’abandonner « à terme », les motorisations au gaz naturel, cette solution technique reste d’actualité pour les modèles qui arrivent en ce moment sur le marché. Comme la dernière génération d’Audi A3.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 16 septembre 2020
  • Lancement

Audi A3 Sportback 30 g-tron : le gaz naturel, toujours d’actualité chez Audi

La mécanique 30 g-tron s’invite dans le catalogue de la nouvelle Audi A3 Sportback. Son moteur 1.5 TFSI développe 131 ch dans cette version capable de brûler du gaz naturel (contre 150 ch pour sa version à essence conventionnelle) et 200 Nm de couple.

Audi A3 Sportback 30 g-tron : le gaz naturel, toujours d’actualité chez Audi

Fonctionnant au CNG, l’A3 Sportback 30 g-tron accélère de 0 à 100 km/h en 9,7 s pour atteindre une vitesse maximale de 211 km/h.

L’Audi A3 Sportback 30 g-tron embarque trois réservoirs de GNC : une étroite bouteille en acier d'une capacité d'environ 4 kg de gaz devant le réservoir d'essence et deux plus grands réservoirs, pouvant contenir chacun environ 7 kg de CNG, sous le plancher du compartiment à bagages.

Audi A3 Sportback 30 g-tron : le gaz naturel, toujours d’actualité chez Audi

Le coffre voit donc sa capacité de chargement se réduire à 280 l (contre 380 l pour l’A3 Sportback classique). On notera aussi que le réservoir d’essence est tronqué et qu’il ne peut plus embarquer que 9 l en guise de dépannage.

Avec ses trois réservoirs de CNG remplis, l’A3 Sportback g-tron peut toutefois tabler sur une autonomie au gaz de 445 km selon le cycle d’homologation WLTP.

Audi A3 Sportback 30 g-tron : le gaz naturel, toujours d’actualité chez Audi

Les ventes de l'Audi A3 Sportback 30 g-tron débuteront début octobre en Belgique. Son prix de base est fixé chez nous à 30.600 €.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km