Jean-Francois Christiaens

16 SEP 2020

Audi A3 Sportback 30 g‑tron : le gaz naturel, toujours d’actualité chez Audi

Même si le groupe Volkswagen a confirmé son intention d’abandonner « à terme », les motorisations au gaz naturel, cette solution technique reste d’actualité pour les modèles qui arrivent en ce moment sur le marché. Comme la dernière génération d’Audi A3.

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La mécanique 30 g-tron s’invite dans le catalogue de la nouvelle Audi A3 Sportback. Son moteur 1.5 TFSI développe 131 ch dans cette version capable de brûler du gaz naturel (contre 150 ch pour sa version à essence conventionnelle) et 200 Nm de couple.

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Fonctionnant au CNG, l’A3 Sportback 30 g-tron accélère de 0 à 100 km/h en 9,7 s pour atteindre une vitesse maximale de 211 km/h.

L’Audi A3 Sportback 30 g-tron embarque trois réservoirs de GNC : une étroite bouteille en acier d'une capacité d'environ 4 kg de gaz devant le réservoir d'essence et deux plus grands réservoirs, pouvant contenir chacun environ 7 kg de CNG, sous le plancher du compartiment à bagages.

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Le coffre voit donc sa capacité de chargement se réduire à 280 l (contre 380 l pour l’A3 Sportback classique). On notera aussi que le réservoir d’essence est tronqué et qu’il ne peut plus embarquer que 9 l en guise de dépannage.

Avec ses trois réservoirs de CNG remplis, l’A3 Sportback g-tron peut toutefois tabler sur une autonomie au gaz de 445 km selon le cycle d’homologation WLTP.

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Les ventes de l'Audi A3 Sportback 30 g-tron débuteront début octobre en Belgique. Son prix de base est fixé chez nous à 30.600 €.
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