Concept oublié : Mazda Cosmo Concept 21, l’iconoclaste ?

Vous oseriez dessiner une moustache sur Mona Lisa, monter des jantes de 23 pouces sur une Ferrari 250 GTO ou encore repeindre un meuble Louis XV en jaune fluo ? Mazda a, de son côté, osé l’improbable en 2002 !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 06 juillet 2020
  • Divers

Concept oublié : Mazda Cosmo Concept 21, l’iconoclaste ?

La Mazda Cosmo, c’est l’un des fleurons de la marque. Très recherchée aujourd’hui, cette Mazda est l’une des toutes premières voitures de série à profiter d’un moteur rotatif, ou Wankel pour les intimes. Produite en à peine plus de 1.500 exemplaires entre 1967 et 1971, la Cosmo est une légende roulante dans son pays…

Concept oublié : Mazda Cosmo Concept 21, l’iconoclaste ?

En 2002, Mazda, très fière de cet héritage, décide de célébrer les 35 ans de ce modèle en développant un concept. L’idée de base est plutôt sympathique, d’autant qu’elle allie le châssis de la Mazda MX-5 avec le moteur rotatif de la RX-8, avec 231 chevaux à la clé.

Concept oublié : Mazda Cosmo Concept 21, l’iconoclaste ?

Côté style, en revanche, c’est nettement plus polarisant : plutôt que d’opter pour la voie du concept lisse et évoquant l’ancêtre dans ses proportions, Mazda a préféré une façon plus « iconoclaste » de moderniser l’ancêtre. Jupes avant et arrière démonstratives, jantes énormes et lunette arrière réduite : certes, la plateforme de la MX-5 ne permettait pas toutes les fantaisies, mais ce concept fait davantage penser à un tuning sauvage qu’à un hommage respectueux… Encore une histoire de goûts ?

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km