Cupra Tavascan : SUV coupé épicé

Le Cupra Tavascan est le plus performant des SUV basés sur la plateforme MEB grâce à ses 250 kW (340 ch) ! Et avec sa batterie de 77 kWh, il affiche 550 km d’autonomie. Nous l’avons découvert à Berlin…

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 24 avril 2023
  • Lancement

Après une (très) brève apparition en vidéo et un premier concept, voici la version de série du Cupra Tavascan ! La jeune marque espagnole n’a visiblement pas oublié ses racines sportives avec ce SUV coupé. Sa nouvelle signature lumineuse trianglaire ainsi que ses logos avant et arrière illuminés soulignent son style assez agressif. Des éléments lumineux que l’on retrouvera d’ailleurs également sur les prochains modèles du constructeur espagnol. 



Mieux que le concept ! 

Long de 4,64 m, large de 1,86 m, haut de 1,6 m et disposant d’un empattement de 2,77 m, ce Tavascan fait jeu égal en matière de dimensions avec ses cousins de chez VW et Skoda. L’Espagnol repose d’ailleurs sur la même plateforme MEB que ces derniers et dispose de la même batterie de 77 kWh. Il est en revanche plus performant que l’Allemand et le Tchèque et dépasse même les annonces faites par le constructeur en 2019 ! 



Jusqu’à 250 kW (340 ch) et 550 km d’autonomie

Cupra commercialisera deux versions de son Tavascan : une Endurance ainsi qu’une plus performante VZ. La première reçoit sur son essieu arrière le même moteur de 210 kW (286 ch) que l’ID.7 pour avoisiner 550 km d’autonomie. La seconde version gagne un moteur de 80 kW sur le train avant pour afficher un total de 250 kW (340 ch) et atteindre 100 km/h en 5,6 s tout en conservant une autonomie de 520 km. Pas mal ! Cupra n’a pas dévoilé sa puissance de charge maximale, mais annonce qu’il sera possible de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en une demi-heure. 

En provenance de Chine dès 2024 

Dans l’habitacle au look également agressif, la pièce maîtresse n’est autre que « l’épine dorsale » liant console centrale et planche de bord. Au milieu de cette dernière, on retrouve un écran de 15 pouces ainsi que des curseurs tactiles rétro-éclairés une nouvelle fois empruntés à l’ID.7 ! Pratique, tout comme son coffre de 540 l. À l’intérieur, on découvre également un jeu de lumière très travaillé, 12 haut-parleurs réglés par Sennheiser et même des palettes au volant pour jongler entres les 4 niveaux de freinage régénératif. Ce Tavascan pourra aussi changer tout seul de voie sur autoroute ainsi qu’entrer et sortir d’une place de parking sans que l’on ait besoin d’être au volant. Imaginé en Espagne, ce SUV coupé sera cependant produit en Chine et n’arrivera en Europe qu’en 2024. 



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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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