Daimler arrête les voitures à hydrogène !

À quelques exceptions près, de plus en plus de constructeurs automobiles semblent abandonner la technologie de la pile à combustible.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 23 avril 2020

Daimler arrête les voitures à hydrogène !

Au printemps, le groupe VW a annoncé qu'il ne considérait pas cette technologie comme viable pour les voitures particulières. Honda a annoncé à la fin de l'année dernière qu'il mettait le développement des véhicules à hydrogène au frigo. Et maintenant, c’est au tour de Daimler (la maison mère de Mercedes et Smart) d’annoncer ne plus vouloir investir dans la technologie des piles à combustible pour les voitures particulières.

Le groupe allemand a travaillé avec Ford et Nissan sur cette technologie depuis 2013, mais il vient de décider d’abandonner ce programme. En janvier, Markus Schäfer, directeur de la recherche chez Daimler, déclarait : "Les piles à combustible fonctionnent très bien. Nous n'avons qu'un problème de coût et c’est une question d’échelle. Nous avons besoin de volume." La semaine dernière, cependant, ses déclarations à Automotive News étaient complètement différentes : "Les voitures à hydrogène sont au moins deux fois plus chères à produire que les voitures électriques comparables. Par conséquent, le prix de vente ne peut jamais couvrir le prix de revient".

Daimler arrête les voitures à hydrogène !

GLC F-Cell

Au début de l'année dernière, Mercedes a lancé le GLC F-Cell en production limitée : ce véhicule est un croisement entre une voiture hybride rechargeable et une voiture à hydrogène. Ces voitures seront désormais livrées aux clients et puis, la production sera arrêtée. A ce sujet, la police de la ville allemande d'Osnabrück vient d'acheter une voiture à hydrogène pour patrouiller dans la ville. Il ne s’agit pas d’une Mercedes GLC F-Cell, mais d’une... Hyundai Nexo.

Daimler arrête les voitures à hydrogène !

Les résistants

En conséquence, le nombre de constructeurs utilisant encore l'hydrogène pour les voitures particulières diminue fortement. Le groupe Hyundai annonce toujours y croire et Toyota lancera bientôt la troisième génération de sa voiture à hydrogène, la Mirai. BMW a conclu un accord de partenariat avec Toyota pour continuer à travailler sur cette technologie et veut lancer un X5 avec une pile à combustible.

Daimler arrête les voitures à hydrogène !
Daimler arrête les voitures à hydrogène !

Camions

Pourtant, Daimler ne renonce pas totalement à cette technologie. Pour les voitures particulières, la pile à combustible est trop chère et trop peu efficace, mais pour les véhicules lourds et de grande taille comme les camions ou les bus, le groupe voit un avenir dans l'hydrogène. Mardi dernier, Daimler a donc annoncé qu'il allait travailler avec Volvo Trucks sur la technologie des piles à combustible pour les camions. Mais cela coûtera beaucoup d'argent. Selon Martin Daum, PDG de Daimler Trucks, l'investissement initial de 200 millions d'euros sera "absolument insuffisant" pour atteindre le stade de la production.

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Photos ©: Osnabrücker Polizei.

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