Europe : les moteurs thermiques interdits dès 2035

Seuls les modèles « zéro émission » pourront être vendus dans l’Union à partir de 2035.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 juillet 2021
  • Secteur

La Commission européenne vient d’approuver une série de propositions pour le climat visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Parmi ces différentes mesures destinées à réduire les émissions CO2 de l’Union, on note celle qui vise à réduire « les émissions moyennes des voitures neuves de 55 % à partir de 2030 et de 100 % à partir de 2035 » par rapport aux niveaux de 2021.

Zéro émission

Concrètement, cela signifie que seuls les modèles dits « zéro émission », soit électriques ou à hydrogène, pourront être commercialisés en Europe à partir de 2035. Les modèles, même hybrides, équipés d’un moteur thermique à essence ou diesel seront donc totalement bannis des concessions.

60 km ou 150 km

Pour rendre cet objectif viable, la Commission souhaite notamment imposer aux Etats membres d’augmenter leurs points de recharge électrique et de distribution d’hydrogène. Le règlement prévoit l’installation « de points de recharge et de ravitaillement à intervalles réguliers sur les grands axes routiers : tous les 60 km pour la recharge électrique et tous les 150 km pour le ravitaillement en hydrogène ». Pour rappel, pour le moment, 70 % de toutes les bornes de recharge de l'UE sont réparties dans trois pays seulement…

Confirmation dans deux ans ?

Notez que ces propositions de l’exécutif européen doivent encore être approuvées par le Parlement et le Conseil européen. Un processus qui devrait prendre environ deux ans et pourrait mener à des assouplissements après négociation. Mais notez que plusieurs constructeurs automobiles ont, de toute façon, déjà annoncé leur intention de ne plus commercialiser de modèles thermiques en Europe d’ici 2035…

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km