Honda e:NP2 & e:NS2 : des SUV électriques quasi identiques venus de Chine !

Honda s'apprête à lancer sur le marché non pas un, mais deux nouveaux SUV électriques. Fait étrange : ces modèles sont quasiment identiques... et ils ne sont destinés qu'au marché chinois !

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 23 janvier 2024
  • Avenir

Retour au mois d’avril de l'année dernière. Honda présentait au salon de Shanghai pas moins de quatre concepts électriques (trois SUV et une berline), tous quasiment prêts pour la production. Et comme c'est souvent le cas avec les nouveaux modèles destinés au marché chinois, nous n'avons pas eu à attendre longtemps avant de découvrir la version de série. En effet, deux de ces SUV, les e:NP2 et e:NS2, ont été dévoilés prématurément sur le site web du ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT) ! En clair : la commercialisation est toute proche !

GAC et Dongfeng

Bien qu'il s'agisse théoriquement de deux modèles différents, ces deux SUV sont en réalité quasiment identiques, à l'exception des faces avant et arrière. Cette ressemblance s’explique par les joint-ventures scellées en Chine avec des partenaires de production locaux : le « e:NP2 », le modèle bleu clair avec les phares en forme de C, est destiné à GAC Honda, tandis que le « e:NS2 » sera produit par Dongfeng-Honda. Voilà qui peut paraître fort étrange mais sachez que cette stratégie de partenariat est courante en Chine pour les constructeurs étrangers, cela leur permettant d'éviter les taxes à l'importation.

204 ch, 69 kWh

En ce qui concerne les données techniques, les e:NP2 et e:NS2 sont identiques. Les deux SUV mesurent 4,79 mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,57 mètre de haut. Ils sont propulsés par un moteur électrique de 150 kW (204 ch), qui puise son énergie depuis une batterie de 69 kWh. Si le site du MIIT ne mentionne pas les performances, le cycle chinois CLTC laisse présager une autonomie d'environ 500 km. Notez que cette norme est réputée pour son haut degré d’optimisme !

Les Européens devront-ils attendre 2026 ?

Vous l'aurez compris, ces SUV électriques Honda ne sont pas destinés au marché européen. Depuis l’arrêt de la Honda e, l'offre électrique de Honda en Europe se limite à la e:Ny1. Cette gamme est évidemment appelée à s’élargir : en 2026, Honda pourrait commercialiser chez nous les modèles dérivés des concepts Honda 0 Series présentés au CES de Las Vegas il y a quelques semaines. En outre, l'Afeela, développé en collaboration avec Sony, pourrait également être vendue chez nous. D'ici là, Honda pourrait également introduire un nouveau modèle électrique compact en Europe.

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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