Italdesign Asso di Picche : une suite après 50 ans !

Cinquante ans après le lancement du concept original, Italdesign présente une version moderne de l'Asso di Picche. Il s’agit toujours d’un coupé aux lignes élancées, mais il est bien entendu adapté aux défis contemporains.

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 18 octobre 2023

Au Salon de Francfort de 1973, l'Asso di Picche (l'As de Pique) trônait fièrement sur le stand d'Italdesign Centro Stile. Ce concept était le fruit du travail de Giorgetto Giugiaro et de son équipe. Ce coupé aux lignes tendues et basé sur l'Audi 80, était inspiré par l'Alfa Romeo Caimano et la Maserati Boomerang, deux autres créations provenant de la même maison. Le concept était fonctionnel et même prêt à rouler, mais il n’y eut malheureusement aucune suite commerciale... On retrouve toutefois certains éléments de son design dans la première Volkswagen Scirocco, ainsi que dans les Lotus Esprit et Lancia Delta.

L'As de Pique moderne 

Aujourd'hui, 50 ans plus tard, Italdesign (désormais sous la tutelle du groupe VW) s'est donné pour mission de réinterpréter l'Asso di Picche pour le conformer à notre époque. Voilà comment est né l'Asso di Picche in Movimento (l'As de Pique en mouvement), qui est toujours un coupé élégant aux lignes tendues mais qui repose désormais sur une base technique moderne, à savoir électrique et intégrant des technologies telles que les phares LED et une digitalisation de l’habitacle aussi discrète que possible. Contrairement à l'original, aucun prototype physique de l'Asso di Picche in Movimento n'a été réalisé. Cette interprétation moderne n'existe pour l'instant que comme étude numérique.

Les défis actuels ont également imposé une approche différente durant la phase de conception. Par exemple, l'intégration des batteries entraîne une carrosserie surélevée. N’allez toutefois pas croire qu'il s'agisse d'un SUV, car avec une longueur de 4,66 m, une largeur de 1,95 m et une hauteur de 1,23 m, ce concept reste bas selon les normes actuelles. Les jantes ont également été modernisées et donc… agrandies (23 pouces !).

Écran enroulable 

Notez que les techniques modernes offrent également certains avantages : par exemple, toute la partie avant, ainsi que le toit et la lunette arrière sont fabriqués depuis un seul morceau de polycarbonate traité pour résister aux UV. Les LED apportent une identité visuelle personnalisée, et Italdesign a en outre, conçu un écran flottant qui peut être enroulé le temps d’une cure de désintoxication numérique… Le cuir du modèle original a dû céder sa place à des matériaux durables et respectueux des animaux. Nous sommes impatients de voir à quoi ressemblera la troisième interprétation de l'Asso di Picche dans 50 ans !

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À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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