Modèle oublié : Volkswagen Scirocco I, l’oldtimer sans souci !

La Volkswagen Scirocco, c’est ce coupé basé sur la Golf, qui semble jouer à la fois la carte familiale avec ses 4 places et la carte sportive, avec sa ligne rabaissée et menaçante !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 18 octobre 2021
  • Divers
  • 5 752 vues

La Golf, pour Volkswagen, c’est un investissement colossal : du tout à l’arrière et du moteur boxer refroidi par air (la Coccinelle), VW passe au moteur avant refroidi par eau et à la traction avant ! Les investissements sont faramineux et avant même que la Golf n’arrive sur les chaînes de production, la marque décide d’amortir tous ces frais autant que possible en déclinant un autre modèle…

Ce nouveau modèle, ce sera la Scirocco ! A l’instar de la Golf, elle est dessinée par Giugiaro qui lui offre une ligne sportive, surbaissée et anguleuse, parfaitement dans l’air du temps. Nous sommes en 1974, la Scirocco est fin prête et se voit finalement dévoilée avant la Golf ! Crime de lèse-majesté ? Toujours est-il que si la Scirocco ne connaîtra par le même succès que la Golf, son succès fut suffisamment honorable pour que Volkswagen se décide à poursuivre l’aventure en 1981 avec la Scirocco 2, après plus d’un demi-million d’exemplaires produits. Respectable !

Quelles versions ?

A l’instar de la Golf, la Scirocco était disponible avec une multitude de motorisations. Ces dernières évolueront d’ailleurs au fil des années, mais il sera toujours question d’une version de base de 50 chevaux (portée à 60 chevaux en cours de carrière) et d’une version GLI/GTI reprenant le même moteur que la Golf éponyme (1.6 l injection de 110 chevaux). Cette dernière est évidemment la plus désirable… Entre les deux, VW proposera des moteurs 1.5 l ou 1.6 l de 70 à 85 chevaux.

Ce qu’il faut savoir

  • La fiabilité est excellente, ce qui a hélas poussé quelques propriétaires à négliger l’entretien.
  • La corrosion fait des dégâts !
  • La finition est légère
  • Les problèmes de carburation ne sont pas toujours simples à régler
  • Pour 10.000 euros, vous devriez avoir un très bel exemplaire, bien motorisé


Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen Amarok : la relève arrive

Volkswagen Amarok : la relève arrive

Volkswagen publie des croquis de son futur pick-up Amarok attendu pour l’an prochain. Un cousin germain du nouveau Ford Ranger.

Concept oublié : Honda FS-X, 30 ans, c’est une éternité ?

Concept oublié : Honda FS-X, 30 ans, c’est une éternité ?

Aujourd’hui, un concept se doit forcément d’être vertueux, futuriste, électrique et bardé de technologies. Mais il y a 30 ans, les choses étaient très différentes : la preuve avec ce concept Honda FS-X !

Euro NCAP : résultats « catastrophiques » pour les électriques de Renault / Dacia

Euro NCAP : résultats « catastrophiques » pour les électriques de Renault / Dacia

Coup de tonnerre dans la salve des nouvelles cotations Euro NCAP : parmi une pluie de notes maximales de 5 étoiles, on retrouve une seule étoile sur le bulletin de la Dacia Spring… et même un zéro pointé sur celui de la Renault Zoé ! Comment expliquer cela ?

Porsche Heritage Design Edition : nouveau modèle en approche !

Porsche Heritage Design Edition : nouveau modèle en approche !

Une 911 exclusive inspirée cette fois des Golden Sixties.

Essais recommandés pour vous

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Pour leur nouvelle vie, les Renault Kangoo et Volkswagen Caddy montent indiscutablement en gamme. De quoi faire oublier leur origine roturière tout en offrant toujours un habitacle modulable et spacieux. Mais à quel prix ?

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte le Kia Sportage, le 5ème du nom taillé pour l’Europe

Voici combien coûte le Kia Sportage, le 5ème du nom taillé pour l’Europe

Le populaire SUV de Kia se décline, pour la première fois, dans une version spécifique pour le marché européen. Il offre dorénavant une vaste palette de mécaniques électrifiées. Mais à quels prix ?

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

Le spécialiste allemand Schaltkulisse vient d’enrichir son catalogue de vente d’une rarissime EB 112. Seuls 3 exemplaires de cette Bugatti 4 portes ont été assemblés !

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Le nouveau Jogger sera commercialisé chez nous dès le 24 décembre, pour une arrivée en concession prévue à partir de mars 2022. Mais combien coûte ce nouveau crossover familial imaginé par Dacia ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

47 290 €

Essence, Manuelle

11 450 €
5 km

Essence, Manuelle

11 790 €
2021
5 km

Essence, Automatique

41 019 €
2021
3 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

12 900 €
2019
14 356 km

Essence, Automatique

43 900 €
2021
15 422 km

Essence, Manuelle

11 490 €
2017
29 000 km

Essence, Manuelle

10 990 €
2019
40 800 km