Renault propose actuellement 3 variantes de sa petite 5 E-Tech electric. En entrée de gamme, la citadine française se contente d'un petit moteur de 70 kW (95 ch) et 215 Nm alimenté par une batterie « urban range » de 40 kWh. Un ensemble lui offrant une autonomie WLTP maximale de 312 km. Cette même batterie peut également alimenter une unité motrice de 90 kW (120 ch) et 225 Nm de couple. Enfin, la Renault 5 E-Tech electric peut revendiquer 110 kW (150 ch), 245 Nm et jusqu'à 412 km d'autonomie grâce à sa batterie « comfort range » de 52 kWh. Mais cette dernière peut-elle réellement aller si loin avec un seul plein d'ions ?

L’autonomie n’est pas le talon d’Achille de la Renault 5 E-Tech electric
Au volant d'une Renault 5 E-Tech équipée de la batterie « comfort range » de 52 kWh, nous avons mesuré une consommation minimale de 14,1 kWh/100 km et une moyenne de 15,2 kWh/100 km. Cette dernière a été obtenue après environ 500 km parcourus aussi bien sur autoroute qu'en ville et sa périphérie. Dans la pratique, ces deux valeurs permettent de parcourir entre 340 et 370 km avec un plein complet d'ions, ce qui n'est pas si éloigné des 412 km officiels annoncés par Renault ! Autrement dit, il est raisonnablement possible de parcourir entre 250 et 300 km avant de devoir recharger. Pas mal pour une citadine électrique. Il est cependant nécessaire de préciser que les conditions météorologiques étaient optimales durant notre essai, avec des températures évoluant entre 18 et 25 degrés et pas le moindre signe de pluie. Toujours est-il que l'autonomie n'est clairement pas le talon d'Achille de la Française…

Attention à sa charge !
Si l'autonomie de la Renault 5 E-Tech electric est réellement raisonnable, du moins lorsqu'elle est équipée de sa batterie de 52 kWh, ses puissances de charge sont en revanche plus… limitées. En version « comfort range », elle ne peut en effet charger qu'à un maximum de 100 kW afin de passer de 20 % à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 30 minutes. Une puissance qui chute même à 80 kW lorsqu'elle dispose du moteur de 90 kW (120 ch) et 40 kWh d'ions ! Heureusement, grâce à sa plus petite batterie, son temps de charge minimal de 30 min reste identique. En revanche, sa motorisation d'entrée de gamme se passe carrément de charge rapide en courant continu ! Elle ne peut faire le plein d'ions qu'en courant alternatif et à une puissance maximale de 11 kW. De quoi tout de même passer de 15 % à 80 % de batterie en 2 heures et 37 minutes.

Quelle est la meilleure Renault 5 E-Tech electric ?
À partir du mois de juillet, la gamme de la Renault 5 E-Tech electric s'enrichira encore d'une nouvelle motorisation. Cette dernière associera la batterie de 52 kWh au bloc de 90 kW (120 ch) et 225 Nm pour permettre à la Renault 5 E-Tech electric de revendiquer une autonomie WLTP maximale de 410 km. Elle disposera également d'un chargeur bidirectionnel capable d'encaisser jusqu'à 100 kW. 2.000 € moins chère que la version haut de gamme forte de 110 kW (150 ch), cette 4e et dernière variante de la Française s’annonce comme le meilleur compromis de la gamme.