all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Renault électrique vert vibrant roulant sur une route sinueuse bordée d'arbres.","nl":"Felgroene elektrische Renault rijdend op een bochtige weg omringd door bomen."}
{"fr":"Voiture verte compacte Citroën Oli roulant sur une route de campagne en arrière-plan flou.","nl":"Groene Citroën Oli compacte auto die op een landelijke weg rijdt met wazige achtergrond."}
1/4

Renault 5 E-Tech electric : quelle est son autonomie réelle ?

La citadine électrique française peut-elle réellement parcourir plus de 400 km par plein d’ions lorsqu’elle est équipée de sa batterie de 52 kWh comme l’annonce Renault ?

Écrit par Sébastien Vanhouche

30 Juin 2025

Publicité

Renault propose actuellement 3 variantes de sa petite 5 E-Tech electric. En entrée de gamme, la citadine française se contente d'un petit moteur de 70 kW (95 ch) et 215 Nm alimenté par une batterie « urban range » de 40 kWh. Un ensemble lui offrant une autonomie WLTP maximale de 312 km. Cette même batterie peut également alimenter une unité motrice de 90 kW (120 ch) et 225 Nm de couple. Enfin, la Renault 5 E-Tech electric peut revendiquer 110 kW (150 ch), 245 Nm et jusqu'à 412 km d'autonomie grâce à sa batterie « comfort range » de 52 kWh. Mais cette dernière peut-elle réellement aller si loin avec un seul plein d'ions ?

Voiture verte compacte Citroën Oli roulant sur une route de campagne en arrière-plan flou.
Publicité

L’autonomie n’est pas le talon d’Achille de la Renault 5 E-Tech electric

Au volant d'une Renault 5 E-Tech équipée de la batterie « comfort range » de 52 kWh, nous avons mesuré une consommation minimale de 14,1 kWh/100 km et une moyenne de 15,2 kWh/100 km. Cette dernière a été obtenue après environ 500 km parcourus aussi bien sur autoroute qu'en ville et sa périphérie. Dans la pratique, ces deux valeurs permettent de parcourir entre 340 et 370 km avec un plein complet d'ions, ce qui n'est pas si éloigné des 412 km officiels annoncés par Renault ! Autrement dit, il est raisonnablement possible de parcourir entre 250 et 300 km avant de devoir recharger. Pas mal pour une citadine électrique. Il est cependant nécessaire de préciser que les conditions météorologiques étaient optimales durant notre essai, avec des températures évoluant entre 18 et 25 degrés et pas le moindre signe de pluie. Toujours est-il que l'autonomie n'est clairement pas le talon d'Achille de la Française…

Renault sportive verte sur route de campagne, vue avant dynamique.
Publicité

Attention à sa charge !

Si l'autonomie de la Renault 5 E-Tech electric est réellement raisonnable, du moins lorsqu'elle est équipée de sa batterie de 52 kWh, ses puissances de charge sont en revanche plus… limitées. En version « comfort range », elle ne peut en effet charger qu'à un maximum de 100 kW afin de passer de 20 % à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 30 minutes. Une puissance qui chute même à 80 kW lorsqu'elle dispose du moteur de 90 kW (120 ch) et 40 kWh d'ions ! Heureusement, grâce à sa plus petite batterie, son temps de charge minimal de 30 min reste identique. En revanche, sa motorisation d'entrée de gamme se passe carrément de charge rapide en courant continu ! Elle ne peut faire le plein d'ions qu'en courant alternatif et à une puissance maximale de 11 kW. De quoi tout de même passer de 15 % à 80 % de batterie en 2 heures et 37 minutes.

Renault 5 verte circulant sur une route, entourée de voitures par temps nuageux.
Publicité

Quelle est la meilleure Renault 5 E-Tech electric ?

À partir du mois de juillet, la gamme de la Renault 5 E-Tech electric s'enrichira encore d'une nouvelle motorisation. Cette dernière associera la batterie de 52 kWh au bloc de 90 kW (120 ch) et 225 Nm pour permettre à la Renault 5 E-Tech electric de revendiquer une autonomie WLTP maximale de 410 km. Elle disposera également d'un chargeur bidirectionnel capable d'encaisser jusqu'à 100 kW. 2.000 € moins chère que la version haut de gamme forte de 110 kW (150 ch), cette 4e et dernière variante de la Française s’annonce comme le meilleur compromis de la gamme.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche

Publicité

Acheter une Renault 5 ou une voiture similaire

31 990 €

Prix Prix

2024

6 250 km

Électrique

Électrique

150 ch

Automatique

Occasion

date

Dieleman NV

Waasmunster

date

Car-Pass

31 500 €

Prix Prix

2024

2 556 km

Électrique

Électrique

150 ch

Automatique

0 g/km

date

Renard & Fils

Ottignies

date

-

35 550 €

-

1 km

Électrique

Électrique

- ch

Automatique

0 g/km

date

Kenis Turnhout

Turnhout

date

-

34 850 €

-

1 km

Électrique

Électrique

- ch

Automatique

0 g/km

date

Kenis Turnhout

Turnhout

date

-

34 850 €

-

1 km

Électrique

Électrique

- ch

Automatique

0 g/km

date

Kenis Turnhout

Turnhout

date

-

35 000 €

-

1 km

Électrique

Électrique

- ch

Automatique

0 g/km

date

Kenis Turnhout

Turnhout

date

-

35 050 €

-

1 km

Électrique

Électrique

- ch

Automatique

0 g/km

date

Kenis Turnhout

Turnhout

date

-

35 050 €

-

1 km

Électrique

Électrique

- ch

Automatique

0 g/km

date

Kenis Turnhout

Turnhout

date

-