Land Rover
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On ne parle quasiment que d’elle ! Présentée pour la première fois en 1974, la Golf en est aujourd’hui à sa huitième génération. Pourtant, derrière son succès phénoménal, se cachent quelques faits assez méconnus…
C’est une gestation d’éléphant ! Dès le début des années 50, Volkswagen cherche une succession à la Coccinelle. Divers projets furent menés, notamment avec Porsche, Pininfarina et Ghia.
Durant le développement, Volkswagen semble n’avoir oublié aucune piste : du moteur refroidi par air à l’avant au moteur central arrière et roues arrière motrices, quasiment toutes les solutions furent envisagées. Finalement, c’est la solution du 4 cylindres en ligne refroidi par eau à l’avant et des roues avant motrices, qui fut retenue.
Volkswagen décida, à l’aube des années 70, de confier la tâche du design à un jeune Italien de 32 ans : Giorgetto Giugiaro. Mais ce dernier avait déjà un beau CV, étant le « père » des Alfa Romeo Giulia, Maserati Ghibli et autres Fiat Dino.
Le projet d’une Golf GTI fut quasiment développé sous le manteau, après les heures. L’idée d’installer un bloc de 1,6 litre, injection et développant environ 110 chevaux ne convainquait que moyennement la direction. Celle-ci pensait en assembler environ 5.000 exemplaires…
Aussi étrange que cela puisse paraître, personne ne semble vraiment sûr de la raison pour laquelle Volkswagen a décidé d’appeler ce modèle, la Golf. Certaines rumeurs indiquent qu’il s’agit là d’une référence au Gulf Stream, d’autres affirment qu’il s’agit plus probablement d’une référence au sport, la Polo faisant de même. Cette dernière hypothèse semble la plus probable.
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