Les 5 secrets de la VW Golf

On ne parle quasiment que d’elle ! Présentée pour la première fois en 1974, la Golf en est aujourd’hui à sa huitième génération. Pourtant, derrière son succès phénoménal, se cachent quelques faits assez méconnus…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 juin 2020
  • Divers
  • 1 719 vues

1. VW cherchait à remplacer la Coccinelle depuis… plus de 20 ans !

C’est une gestation d’éléphant ! Dès le début des années 50, Volkswagen cherche une succession à la Coccinelle. Divers projets furent menés, notamment avec Porsche, Pininfarina et Ghia.

2. Quasiment toutes les architectures furent imaginées


Durant le développement, Volkswagen semble n’avoir oublié aucune piste : du moteur refroidi par air à l’avant au moteur central arrière et roues arrière motrices, quasiment toutes les solutions furent envisagées. Finalement, c’est la solution du 4 cylindres en ligne refroidi par eau à l’avant et des roues avant motrices, qui fut retenue.

3. Un designer italien

Volkswagen décida, à l’aube des années 70, de confier la tâche du design à un jeune Italien de 32 ans : Giorgetto Giugiaro. Mais ce dernier avait déjà un beau CV, étant le « père » des Alfa Romeo Giulia, Maserati Ghibli et autres Fiat Dino.

4. La direction ne croyait pas dans le succès de la Golf GTI…


Le projet d’une Golf GTI fut quasiment développé sous le manteau, après les heures. L’idée d’installer un bloc de 1,6 litre, injection et développant environ 110 chevaux ne convainquait que moyennement la direction. Celle-ci pensait en assembler environ 5.000 exemplaires…

5. L’origine du nom est un mystère !

Aussi étrange que cela puisse paraître, personne ne semble vraiment sûr de la raison pour laquelle Volkswagen a décidé d’appeler ce modèle, la Golf. Certaines rumeurs indiquent qu’il s’agit là d’une référence au Gulf Stream, d’autres affirment qu’il s’agit plus probablement d’une référence au sport, la Polo faisant de même. Cette dernière hypothèse semble la plus probable.

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Volkswagen Golf ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Volkswagen Golf maintenant ici:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Le VW Touareg fête ses 20 ans ! Pour l’occasion, VROOM.be a décidé de se remémorer les version les plus marquantes de ce modèle aux multiples records.

Concept oublié : Dino 206 P Berlinetta Speciale, celle qui a amené la révolution à Maranello !

Concept oublié : Dino 206 P Berlinetta Speciale, celle qui a amené la révolution à Maranello !

Jusqu’au début des années 70, Enzo Ferrari s’est toujours refusé à commercialiser une voiture à moteur central arrière sous son propre nom. Celle par laquelle la révolution est doucement arrivée, c’est celle-ci, la Dino 206 Berlinetta Speciale de 1965 !

Golf R 20 Years : voici la Golf de série la plus puissante de l’histoire

Golf R 20 Years : voici la Golf de série la plus puissante de l’histoire

Célébrer les 20 ans de la Golf R32 méritait bien une petite série limitée, non ?

Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

À commencer par plusieurs images du tout premier plug-in hybride de la marque !

Essais recommandés pour vous

3,8 /5 Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Après une belle première rencontre dans le sud de la France, nous revoilà devant la Peugeot 308. Il s’agit cette fois du break équipé du diesel de 130 ch. La Française réussira-t-elle encore à nous impressionner dans cette configuration ?

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

19 571 €

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

13 050 €
2016
113 244 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km