Vous êtes en quête d’une nouvelle voiture pour profiter de l’été cheveux au vent ? Les possibilités ne sont pas nombreuses de nos jours, surtout si vous visez un cabriolet abordable. Il est d’ailleurs plus simple de trouver des modèles qui coûtent autant qu’une grande maison (voire une copieuse villa) que des versions qui ne nécessitent pas de vendre un rein !
Pas d’inquiétude, nous avons fait les recherches à votre place : voici les 5 cabriolets neufs les plus intéressants et les plus accessibles du moment.
1. Mazda MX-5 Prime-line
La Mazda MX-5 est une valeur sûre dans ce genre de classement et ce, depuis 35 ans. Elle en est aujourd’hui à sa 4e génération, mais reste fidèle à sa recette initiale : ni trop grande, ni trop lourde, ni trop puissante, avec un équilibre parfait, des roues arrière motrices et une boîte manuelle. Une formule gagnante qui lui vaut d’être le « roadster deux places le plus vendu au monde ».
La Miata existe en version roadster avec une capote en toile, mais aussi, depuis cette génération, en version RF, soit avec un toit targa électrique repliable. Les deux utilisent le moteur essence SKYACTIV-G 1.5 litre de 132 ch couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. En 2024, la MX-5 a reçu une petite mise à jour comprenant quelques améliorations stylistiques et techniques. Le roadster débute à 31.790 euros, la MX-5 RF à 34.290 euros. Et le large sourire garanti est, lui, offert de série !


2. Fiat 500e Cabriolet (RED)
La MX-5 avec ses 35 ans d’histoire vous semble un peu jeunette ? La Fiat 500 est pour vous ! Petite par la taille, mais grande par le succès, cette séductrice italienne, née en 1957, reste après toutes ces années l’une des citadines les plus sympas du marché. Les puristes ne seront peut-être pas d’accord, mais selon nous, le toit ouvrant de cette Fiat est assez grand pour justifier sa présence dans cette liste.
Aujourd’hui, la Fiat 500 ne se vend plus qu’en version électrique. Avec une autonomie d’environ 320 km, vous ne rejoindrez pas la Riviera italienne en une seule traite, mais en ville et dans les alentours, la Fiat 500e est parfaitement dans son élément. Avec cette Fiat 500e, vous profitez en outre d’un grand silence de fonctionnement qui vous permet une immersion totale avec la nature environnante. C’est en outre, le seul cabriolet 100 % électrique de cette liste ! Son prix démarre à 33.790 euros.
Pour ceux qui aiment un peu plus de pep’s et un style plus marqué : l’Abarth 500e Cabrio est disponible à partir de 36.990 euros.


3. Mini Cooper C Cabrio
Ce n’est pas un roadster pur comme la MX-5, mais le plaisir au volant est bel et bien au rendez-vous avec cette Mini Cooper Cabrio, dont le comportement est très typé « Mini ». L’intérieur de cette nouvelle version reste toujours aussi attractif, notamment grâce à son grand écran tactile rond. Mini a même pensé à des petites fonctionnalités originales, comme le « always open timer », un compteur qui mesure le nombre d’heures passées toit ouvert.
La version d’entrée de gamme avec 163 ch est déjà un très bon choix, mais les versions Mini Cooper S et John Cooper Works offrent respectivement 204 ch et 231 ch, et un plaisir de conduite encore plus marqué. La Mini Cooper C Cabrio démarre à 32.850 euros, mais attention : sa longue liste d’options peut rapidement faire grimper la note de plusieurs milliers d’euros !


4. T-Roc Cabrio Style
Le T-Roc Cabrio, c’est un peu l’OVNI de ce classement. Ce n’est ni le modèle le plus sexy ni le plus élégant, mais sans doute le plus original. C’est l’un des rares survivants de la (très brève) tendance des SUV cabriolets, dont le défunt Range Rover Evoque Convertible était le porte-drapeau. Volkswagen n’a pas encore enterré le projet et lui a même offert un facelift en 2021.
Sous le capot, on retrouve un 1.0 ou un 1.5 TSI développant jusqu’à 150 ch. Malheureusement, pas de variante R à l’horizon... Le T-Roc reprend plusieurs éléments typiques de son homologue SUV à toit fixe, comme la position de conduite plus haute. Pour certains conducteurs, cela peut être un vrai atout, d’autant que même en roulant décapoté, les remous sont contenus. Enfin, sachez qu’il est possible de l’équiper d’un… crochet de remorquage !
L’originalité a un prix : la version d’entrée « Style » de ce T-Roc Cabrio commence à 39.555 euros.


5. BMW Z4 sDrive20i
197 ch et un 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Ajoutez à cela une boîte manuelle et des roues arrière motrices, et vous obtenez une combinaison qui fonctionne très bien, même sur cette version d’entrée de gamme du BMW Z4. Attention : dans cette configuration, la Z4 a plutôt le tempérament d’une GT : comprenez qu’elle est taillée pour une conduite souple et détendue. Son poids relativement élevé, surtout comparé à celui de la MX-5 par exemple, y est pour quelque chose. Cela dit, tout change si vous choisissez le bon moteur et le châssis qui va avec…
Le modèle dont tout le monde rêve, c’est bien sûr la Z4 M40i : un délicieux 6 cylindres en ligne 3 litres de 250 kW (340 ch) et 500 Nm, de préférence couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses. Pluie ou vent, avec une telle sonorité, le toit peut rester ouvert en permanence ! Il y a un seul bémol : la M40i coûte au minimum 70.950 euros. Soit 20.000 euros de plus que la version de base, puisque la Z4 sDrive20i démarre à « seulement » 50.350 euros.
Cette sélection montre qu’il faut généralement prévoir un budget d’au moins 35.000 euros pour s’offrir un cabriolet neuf. Mais il y a une alternative plus abordable : le marché de l’occasion ! Les cabriolets étant souvent une seconde voiture dans le foyer, ils ont en général parcouru moins de kilomètres que les véhicules classiques du même âge. Il y a donc de belles opportunités à saisir !


Bonus : Mazda MX-5 NC
La Mazda MX-5, notre numéro 1, est un modèle très populaire, notamment dans les petites annonces ! Pour moins de 15.000 euros, vous pouvez trouver une Miata de la génération précédente (nom de code « NC »), avec moins de 100.000 km et en bon état. Ce qui rend cette génération (2005–2015) unique, c’est son toit rigide escamotable optionnel : contrairement à la version RF actuelle, c’est l’ensemble du toit qui se replie entièrement ! Et il ne prend pas plus de place dans le coffre qu’une capote en toile… Enfin, en bonne japonaise, vous aurez pour ce prix non seulement l’un des cabriolets les plus agréables à conduire, mais aussi l’un des plus fiables. Et surtout : à moitié prix par rapport à un modèle neuf !


