Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de
la Fiat Nuova 500, de
la Mini classique, de
la VW Golf ,
de la Porsche 911 ,de
la Ferrari 250 GTO ,
de la Mercedes 300 SL, de
la Lamborghini Countach, du Range Rover, de
la Renault 4 ,
de la Ferrari Testarossa ,
de la McLaren F1, de
la Citroën DS, de
la Jaguar Type E, de
la Volkswagen Coccinelle, de
la Willys MB et de la Citroën Traction, de
la Peugeot 205, de
la Renault 5, de
la Lada Niva, de
la Mercedes 190, de
la Fiat Panda, de
la Renault 4CV et
de la Volvo
240 , continuons notre série en nous penchant cette fois sur 5
« secrets » d’une autre icône automobile : la BMW M1 !
- Elle aurait pu naître
bien plus tôt !
Dès le début des années 70, BMW planche sur un projet de
sportive en polyester à 2 places. Il développera d’ailleurs une étude en ce
sens : la Turbo Concept. Cette dernière est dotée d’un moteur en position
centrale et transversale arrière, à l’instar de la Lamborghini Miura. Mais ici,
point de V12, mais un 4 cylindres suralimenté issu de la 2002 Turbo. Le projet
était déjà fort avancé mais le choc pétrolier a poussé l’étude au frigo !
- Taillée pour vaincre
Porsche
Ce n’est qu’en 1977 que l’étude est reconsidérée : BMW
entend déboulonner Porsche de son piédestal en compétition, notamment dans le
Groupe 5. Mais pour homologuer la voiture dans ce dernier groupe, il faut produire
400 exemplaires…
- Des ingénieurs
ex-Lamborghini ont terminé le projet !
Et c’est là que le bât blesse : BMW ne possède pas les
compétences et l’infrastructure nécessaires à la production et au développement
de 400 voitures de ce type. Il fait donc appel à un partenaire de choix :
Lamborghini ! Hélas, ce dernier voit ses finances plonger dans le rouge,
ce qui force BMW à reprendre la main sur le projet. Ce qui ne veut pas dire que
la M1 n’a rien d’italien dans ses gênes : Giugiaro a signé le dessin (inspiré
par le concept de 1972) tandis que des ingénieurs ex-Lamborghini ont fondé
Italengineering pour terminer la conception technique. C’est donc à quelques
kilomètres de l’usine Lamborghini que la M1 fut en grande partie étudiée !
- M88, un moteur resté
plus de 10 ans en production
Le moteur, développé par Paul Rosche, est une merveille
d’ingénierie : ce 6 cylindres en ligne de 3,5 litres rassemble tout ce qui
se fait de mieux à l’époque ! On y voit 2 arbres à cames en tête, 4
soupapes par cylindre, un carter sec, un allumage électronique et une injection
aux 6 boîtiers papillon… Délivrant 277 chevaux, ce moteur, baptisé M88, sera
produit de 1978 à 1989. On le verra d’ailleurs, sous diverses variantes,
équiper les M5 et M635CSi.
Tout est une question de chiffres : pour engager sa M1
dans le Groupe 5, BMW devait produire 400 exemplaires. Mais un changement de
règles modifie la donne alors que la voiture est toujours en
développement : pour atteindre le Groupe 5, il faut d’abord homologuer la
M1 dans le Groupe 4, où les 400 voitures de production sont toujours requises.
Et c’est là que les ingénieurs tiquent : les voitures de course comptent
comme exemplaires de production !
BMW décide alors de construire les voitures de course
parallèlement aux voitures de route. Le but ? Lancer un championnat
monotype, principalement destiné aux pilotes de F1, de voitures de sport et de
tourisme. Notez que Niki Lauda et Nelson Piquet s’y illustrèrent ! Seules
deux saisons furent organisées !