Mazda
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL, de la Lamborghini Countach, du Range Rover, de la Renault 4 , de la Ferrari Testarossa et de la McLaren F1, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Citroën DS.
Bien loin des produits dictés par le marketing que l’on connait depuis de nombreuses années maintenant, la Citroën DS est une vraie voiture d’ingénieurs. Il régnait au début des années 50 chez Citroën, une véritable effervescence qui poussait les ingénieurs à étudier l’improbable. De la ligne révolutionnaire à l’hydraulique commandant la direction, la suspension, la boîte de vitesses et les freins, en passant par des détails invraisemblables comme le volant monobranche et la capacité de rouler aisément sur 3 roues, la DS ne ressemblait à rien de connu et encore moins à une automobile.
Citroën avait une peur incontrôlable : celle de voir ses secrets dévoilés au public. Son vaisseau, Citroën le voulait unique et la marque craignait plus que tout, de voir la concurrence lui chiper ses idées. Alors lorsque l’« Auto Journal » s’est mis en tête de dévoiler en primeur la future Citroën, ce fut la guerre judiciaire. Contre vents et marées, les journalistes parvinrent à livrer des infos très précises avant la présentation officielle. De perquisitions en menaces, le procès dura 12 ans. Et Citroën dut admettre sa défaite.
Le point faible de la DS, c’est son moteur issu de la Traction. Un moteur rugueux, fade et aux mugissements déplacés pour une si belle auto. A l’origine, il était pourtant question d’une toute autre mécanique : un 6 cylindres à plat ! Mais ce dernier, étudié avec un refroidissement par air et par eau, ne put jamais être fiabilisé.
Bien conscient du point faible de sa DS, Citroën plancha sur d’autres solutions mécaniques. La plus marquante fut sans conteste le 4 cylindres en… V, 2 temps, de 1,8 litre. Originalité suprême : ce moteur était suralimenté par un compresseur… lui-même animé par un autre moteur thermique de 200 cm3 ! Ce moteur échoua aussi à l’épreuve de la fiabilité.
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Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !
Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.