Les 5 secrets de la Fiat Panda, miracle à l’italienne !

Raillée par ceux qui ne la connaissent pas et louée par les autres, la Fiat Panda est un petit miracle à l’italienne. Vous pensez cette voiture fade et sans intérêt ? C’est tout le contraire : rares sont les exemples de génie industriel de ce type, dans l’histoire de l’automobile. Voici ses 5 secrets !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 octobre 2020
  • Divers

Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL, de la Lamborghini Countach, du Range Rover, de la Renault 4 , de la Ferrari Testarossa , de la McLaren F1, de la Citroën DS, de la Jaguar Type E, de la Volkswagen Coccinelle, de la Willys MB et de la Citroën Traction, de la Peugeot 205, de la Renault 5, de la Lada Niva et de la Mercedes 190, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Fiat Panda !

1.      Elle aurait pu être une… Renault et son designer a aussi dessiné la Lotus Esprit !

Les 5 secrets de la Fiat Panda, miracle à l’italienne !

Giorgetto Giugiaro : un nom qui inspire le respect dans l’industrie automobile. Ce designer ultra talentueux a à son actif quelques chefs d’œuvre, dont une Ferrari 250 GT, la Maserati Ghibli et la Lotus Esprit. Au milieu des années 70, il présente à Renault un projet de citadine moderne. Le Français refuse, mais Giugiaro ne se décourage pas et frappe alors à la porte de Fiat, qui accepte le projet. Nous sommes alors en 1976 et il faudra encore attendre 4 ans avant que la voiture ne soit commercialisée !

2. Ses aspects pratiques étaient révolutionnaires

Les 5 secrets de la Fiat Panda, miracle à l’italienne !

Si sa ligne simple peut paraître anodine aux yeux de certains ; en 1980, elle était au contraire, d’une incroyable modernité ! Mais ce qui étonne le plus, ce sont les aspects pratiques : housses des sièges lavables en machine, banquette arrière pouvant être rabattue (pour former un lit) ou ôtée, habitabilité surprenante à l’avant et à l’arrière…

3. Il y a eu une version à 2 cylindres bien avant la TwinAir !

Les 5 secrets de la Fiat Panda, miracle à l’italienne !

Mais quasiment personne ne la connaît ! La Panda 30 de 1981 était effectivement réservée au marché italien et, comme son nom l’indique, délivre 30 chevaux depuis un bicylindre issu de la 126. Originalité de ce modèle : son refroidissement par air ! Les performances sont plutôt anémiques, mais le moteur est volontaire et s’exprime d’une voix amusante !

4. Sa version 4X4 était adulée par les montagnards… et un célèbre politique !

Les 5 secrets de la Fiat Panda, miracle à l’italienne !

C’est en 1983 que Fiat présente la version 4X4. Combinez la transmission intégrale avec la légèreté et la garde au sol relevée et vous obtenez une solution quasiment invincible pour les habitants des régions montagneuses, qui lui vouaient un véritable culte ! Tony Blair, ancien premier ministre britannique, en possédait une dans sa villa toscane. Cet exemplaire fut par la suite utilisé par une célèbre émission automobile, The Grand Tour.

5. Electrique avec un réservoir d’essence !

Et la version « Elettra », vous connaissez ? Bien vu, il s’agit bien d’une variante électrique. En revanche, non, il ne s’agissait pas d’un prototype vite remisé au frigo, car cette version fut réellement commercialisée pendant… 8 ans ! Comment cela se fait-il que vous n’en ayez jamais entendu parler ? Tout simplement car son prix très dissuasif et sa technique encore balbutiante ne s’adressaient qu’aux écologistes purs et durs et aux… administrations italiennes !

Les 5 secrets de la Fiat Panda, miracle à l’italienne !

Concrètement, la première version de ce modèle se caractérisait par un moteur d’une quinzaine de chevaux, entrainant l’ensemble à 70 km/h. Du côté des batteries, on retrouve des unités au… plomb, pour une capacité totale de 172 Ah. Petite particularité, on y trouvait bien un moteur thermique, mais ce dernier servait uniquement à chauffer l’habitacle. C’est la raison pour laquelle elle embarquait toujours un réservoir d’essence ! En 1992, une version revue et corrigée voit le jour, avec un moteur gagnant une dizaine de chevaux et des batteries nickel-cadmium.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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