Les 5 secrets de la Ford T, la voiture la plus importante de l’histoire ?

Début du 20ème siècle. L’automobile en est à ses balbutiements et dans tous les cas, ne s’adresse qu’aux plus fortunés. Henry Ford a une idée de génie : produire une voiture à la chaîne pour en réduire les coûts de production (reprenant et améliorant une technique vue chez Oldsmobile) et la vendre au grand public. L’homme qui mettra l’Amérique sur roues, c’est lui ! Le succès fut hallucinant : environ 15 millions d’exemplaires jusqu’en 1927 ! Retour sur la grand-mère de toutes nos voitures, élue « voiture du siècle » en 1999…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 16 novembre 2020
  • Divers

Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL, de la Lamborghini Countach, du Range Rover, de la Renault 4 , de la Ferrari Testarossa , de la McLaren F1, de la Citroën DS, de la Jaguar Type E, de la Volkswagen Coccinelle, de la Willys MB et de la Citroën Traction, de la Peugeot 205, de la Renault 5, de la Lada Niva, de la Mercedes 190, de la Fiat Panda, de la Renault 4CV, de la Volvo 240 et de la BMW M1, continuons notre série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Ford T !

1.      Une conduite… déroutante !

Les 5 secrets de la Ford T, la voiture la plus importante de l’histoire ?

Rappelez-vous, nous sommes en 1908. A l’époque, il n’y avait absolument aucune standardisation des commandes ! Et aujourd’hui, conduire une « T » revient à tout réapprendre : l’accélérateur est à la main, les deux vitesses se commandent avec le pied gauche, freiner (ralentir, plutôt) se fait du pied droit et la marche arrière s’enclenche en... enfonçant la pédale du milieu ! Rajoutez à cela le démarrage à la manivelle, les réglages de l’avance à l’allumage et de la richesse du carburateur, et vous avez une idée de ce que conduire une Ford Model T implique…

2.      Une seule couleur !

Les 5 secrets de la Ford T, la voiture la plus importante de l’histoire ?

Dès 1914, et pour des raisons de productivité, Henry Ford décide de ne plus proposer qu’une seule couleur : le noir ! Les concessionnaires et les clients critiquent cette décision, mais le maître des lieux leur répondra : « les clients peuvent demander n’importe quelle couleur, du moment que c’est noir »…

3.      Pas de pub et une production hallucinante !

Les 5 secrets de la Ford T, la voiture la plus importante de l’histoire ?

De 1917 à 1923, Ford ne fit aucune pub pour son modèle : il se vendait tout seul ! Il faut dire qu’en 1914, Ford produisait plus de voitures que… tous les autres constructeurs réunis : 93 minutes suffisaient pour assembler une voiture au complet ! Ce n’est qu’en 1972, soit 45 ans après l’arrêt de sa commercialisation, que la Model T fut surpassée par la VW Coccinelle en volume de production…

4.      Ouvriers bien payés pour qu’ils s’achètent une T !

Les 5 secrets de la Ford T, la voiture la plus importante de l’histoire ?

Les ouvriers de la chaîne de montage étaient très bien payés pour une raison précise : Ford créa ainsi une nouvelle classe moyenne capable de… s’acheter une Ford ! Des rumeurs affirment qu’ils étaient contraints par contrat de l’acheter dès que leurs moyens le leur permettaient. Et aussi que si les femmes étaient engagées dans les bureaux, elles ne pouvaient en aucun cas circuler au sein de l’usine d’assemblage par peur de perturber les ouvriers…

5.      Recyclage en charbon de bois !

Les 5 secrets de la Ford T, la voiture la plus importante de l’histoire ?

Henry Ford traquait le moindre centime pour réduire les coûts et optimiser les rentrées. Ainsi, les chutes de bois provenant de l’assemblage de la Model T étaient recyclées en… charbon de bois, via une usine appartenant à Ford !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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