Modèle oublié : Porsche 944, la bonne affaire du moment !

Pour les fans purs et durs de la marque, Porsche, c’est d’abord et avant tout la 911. Un constat que ne partageait pourtant pas la marque dans les années 70 et qui désirait sortir de cette monoculture… C’est alors que sont apparues les célèbres « PMA », les Porsche à Moteur Avant.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 09 juillet 2020
  • Divers

Modèle oublié : Porsche 944, la bonne affaire du moment !

En 1976 et en 1977, Porsche lance deux nouveaux modèles, censés remplacer à terme la 911. Les 924 et 928 se distinguent fortement de cette dernière, avec leur moteur avant refroidi par eau. Si la 928 peut encore hisser le pavillon de la noblesse avec son gros V8 maison, la 924 refroidit les amateurs avec son moteur aux origines… Audi ! Sacrilège ! Pourtant, la 924 est une excellente voiture, son équilibre est stupéfiant et elle se vend bien. En 1981, Porsche présente un nouveau modèle, la 944, qui se doit de répondre aux attentes de certains puristes frustrés…

Modèle oublié : Porsche 944, la bonne affaire du moment !

Et de fait, si la 944 accueille toujours un 4 cylindres en ligne refroidi par eau sous son capot avant, cette fois, il s’agit bien d’un moteur 100% Porsche ! En effet, les ingénieurs sont partis du V8 maison et l’ont « tronçonné » en deux… La cylindrée étant copieuse pour un 4 pattes (2,5 litres), le moteur est doté d’arbres d’équilibrage pour le faire tourner avec la finesse d’un 6 cylindres…

Modèle oublié : Porsche 944, la bonne affaire du moment !

Le succès est là et si les puristes la dénigrent toujours, la 944 se vend bien ! Porsche apportera d’ailleurs de nombreuses évolutions à son best-seller, faisant grimper la cylindrée à 2,7 litres en 1988 (pour une puissance inchangée de 163 chevaux), puis à 3 litres en 1989, avec une puissance potée à 211 chevaux. Parallèlement, une version Turbo fut développée (220 puis 250 chevaux), ainsi qu’une version S au moteur plus pointu, doté d’une culasse à 16 soupapes et débitant 190 chevaux depuis un 2,5 litres.

Modèle oublié : Porsche 944, la bonne affaire du moment !

Aujourd’hui, la 944 est excellente affaire : disponible entre 12.000 et 20.000 euros, elle sait faire preuve d’une grande fiabilité si elle est régulièrement suivie. Nos deux coups de cœur sont la version Turbo et le cabriolet S2. Son architecture à moteur avant et son 4 cylindres à la sonorité un peu fade face aux 6 cylindres de la concurrence, l’empêchent de prétendre aux prix stratosphériques atteints par les 911 aujourd’hui.

Modèle oublié : Porsche 944, la bonne affaire du moment !

Avez-vous toujours rêvé d'une Porsche?

Grâce au prêt 100% digital de notre partenaire mozzeno, votre rêve est désormais à portée de main! Prenez un prêt pour la voiture de vos rêves ici:

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSI DE L’ARGENT

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km