Volvo
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Un splendide dessin, une conduite cheveux au vent et une ambassadrice de charme, à savoir Brigitte Bardot elle-même ! Avec de tels atouts, la Renault Floride ne pouvait qu’être un succès…
Renault et les Etats-Unis, c’est une histoire d’amour/haine assez tenace. Au début des années 50, le constructeur français rêve de conquérir le marché américain avec ses Dauphine. Hélas, la petite voiture française ne plaît pas du tout aux Américains qui se demandent à quoi peut bien servir une si petite voiture animée par un 4 cylindres riquiqui ! Cet échec ne refroidit nullement l’état-major de la marque qui décide de développer une version à l’allure plus sportive !
L’étude de ce modèle est confiée à Ghia qui a sous-traité le travail à Pietro Frua. A en croire la rumeur, ce dernier, furieux de ne pas avoir été payé, décide de présenter un prototype au salon de Genève 1958, sans pour autant avoir demandé une quelconque autorisation ! Bref, l’histoire démarre mal, mais Renault rattrape le coup et commercialise la voiture en 1959.
Sous la jolie robe se cachent des dessous bien roturiers, à savoir ceux de la Dauphine, avec un moteur de 845 cm³, un circuit électrique en 6 volts, une boîte manuelle à 3 vitesses (4 en option) et des freins à tambour. Baptisée Floride chez nous et Caravelle aux Etats-Unis, la voiture est proposée en coupé et en cabriolet. Rapidement, Renault se rend compte des défauts de la voiture et corrige le tir, avec une capote fixe, des trains roulants revus, un coupé « Caravelle » plus habitable, des freins à disques partout et surtout, l’arrivée du moteur Sierra de 51 chevaux sous le capot des Floride S et Caravelle. La puissance continuera à grimper : 55 chevaux en 1963 (Caravelle 1100) et 58 chevaux en 1965 (Caravelle 1100S).
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