Modèle oublié : Toyota Tercel, ultra banale mais historiquement importante !

Difficile d’éprouver un coup de foudre étourdissant à la vue de cette banale petite berline japonaise. Pourtant, la Toyota Tercel est l’une des Toyota les plus importantes ! Et vous pouvez l’acheter pour une croute de pain…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 août 2022
  • Divers

Les Japonais ont la réputation de suivre les tendances et de les peaufiner. Il n’est dès lors pas très étonnant d’apprendre que Toyota a attendu très longtemps avant de proposer une berline à roues avant motrices ! En effet, c’est en 1978 que Toyota présente sa première traction avant, la Tercel, histoire de se battre à armes égales sur un marché européen déjà largement converti aux roues avant motrices avec les Fiat 128, Renault 5, Peugeot 104 et l’indécrottable VW Golf. Même Honda s’y était déjà résolue avec son incroyable Civic 

L’archétype de la voiture banale ?

Disponible en plusieurs carrosseries (hayon, coffre arrière, 2 ou 4 portes) et mesurant moins de 4 mètres de long, la Tercel s’anime via un petit 4 cylindres moderne, à arbre à came en tête et comptant 60 chevaux. Une puissance qui emmène l’ensemble à près de 150 km/h et qui se révèle donc suffisante ! Ce ne sera toutefois pas le grand frisson à son bord car, contrairement à la plupart de ses concurrentes, la Tercel embarque un moteur longitudinal qui pèse un peu sur le train avant. 



Aujourd’hui

Trouver une Tercel de première génération relève d’un certain exploit ! En effet, la plupart des exemplaires ont fini à la casse, généralement assassinés par une rouille dévastatrice. Mécaniquement, c’est increvable comme vous vous en doutez. Si vous en trouvez une, vous ne paierez sans doute que quelques milliers d’euros. Mais assurez-vous d’avoir un exemplaire complet et d’avoir un bon filon pour les pièces, ces dernières étant introuvables ! 

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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