Les 5 secrets de la Renault 5

12 ans de carrière, près de 5,6 millions d’exemplaires vendus et une bouille inimitable : pas de doute possible, la Renault 5, ancêtre de la Clio, est bien une superstar ! Il faudra toutefois attendre 1984 pour qu’elle devienne Supercinq…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 28 septembre 2020
  • Divers
  • 1 691 vues

Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL, de la Lamborghini Countach, du Range Rover, de la Renault 4 , de la Ferrari Testarossa , de la McLaren F1, de la Citroën DS, de la Jaguar Type E, de la Volkswagen Coccinelle, de la Willys MB et de la Citroën Traction et de la Peugeot 205, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Renault 5 !

Les 5 secrets de la Renault 5

1.      Une Renault 4 en-dessous !

Face à la besogneuse R4, la Renault 5, sortie en 1972, paraît plus jeune et plus sportive. Pourtant, si on lorgne sur les dessous, on remarque la même base : plateforme, moteur et même suspensions seront en effet chipés à la R4. De quoi comprimer les coûts ! De succès, il en fut naturellement question : en 1980, grâce à la version 5 portes, environ une voiture neuve sur 6 en France est une R5 !

2. Une première européenne !

La R5 est la première voiture européenne à adopter les pare-chocs en plastique ! Elle abandonne donc la tradition des éléments chromés, plus esthétiques que réellement pratiques. Aux Etats-Unis, c’est la Pontiac GTO qui a ouvert le bal, dès 1968.

Les 5 secrets de la Renault 5

3. Des versions sportives à gogo !

En 1974, VW lance la Golf GTI, avec le succès qu’on lui connaît. Une success-story qui inspire forcément les autres constructeurs, à commencer par Renault qui décline sa « 5 » en version « Alpine » dès 1976. Le moteur de celle-ci est le bien connu Cléon-Fonte, mais révisé pour l’occasion : les ingénieurs parvinrent à en extraire plus de 90 chevaux ! En 1981, Renault profite de son expertise en F1 et en rajoute une louche, sous la forme d’un turbo : la R5 Alpine Turbo débite alors 110 chevaux, tous très agités, sur le train avant ! Tout cela reste néanmoins fort modeste comparé au clou du spectacle, la R5 Turbo !

Les 5 secrets de la Renault 5

4. R5 Turbo, la brute !

Ici, l’évolution est radicale. Le moteur passe en position centrale arrière, la banquette arrière est jetée aux oubliettes et les ailes arrière profitent d’une solide cure de bodybuilding ! Le moteur, quant à lui, voit son turbo souffler encore plus fort et débitera jusqu’à 160 chevaux ! La bête, radicale et déclinée en deux générations, ne sera produite qu’à moins de 5.000 exemplaires.

5. Une version électrique !

Les 5 secrets de la Renault 5

Au tout début de la commercialisation de la R5, EDF (Electricité de France) étudie la possibilité d’électrifier cette dernière. Le but est purement expérimental, mais le résultat est néanmoins convaincant pour l’époque : rappelez-vous, c’était il y a un demi-siècle et en matière de batterie, on ne connaît alors que le plomb. Mais en combinant 34 packs de batteries (rechargeables en une dizaine d’heures), EDF est parvenu à offrir une autonomie décente à la R5 électrique, comprise entre 110 et 180 km. La vitesse maxi de 80 km/h limitait l’usage de cette voiture à la ville. Curieusement, la crise du pétrole qui a suivi n’a pas boosté le développement de cette solution.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Record d’autonomie : 1.202 km en une charge pour la Vision EQXX

Record d’autonomie : 1.202 km en une charge pour la Vision EQXX

Un long périple conclu, de plus, en beauté par quelques tours de piste du circuit de Silverstone !

Lanzante a retiré le toit de la McLaren P1

Lanzante a retiré le toit de la McLaren P1

10 ans après la sortie de l’hypercar hybride, la P1 se découvre enfin ! Quoi que Lanzante a quand même dû l’aider un peu…

Concept oublié : cette Mercedes est devenue… une Audi !

Concept oublié : cette Mercedes est devenue… une Audi !

Cela peut sembler improbable à première vue et pourtant, l’ancêtre de l’Audi 60 était bel et bien… un concept Mercedes !

Mini Cabriolet : bientôt en version électrique !

Mini Cabriolet : bientôt en version électrique !

La prochaine génération de la Mini décapsulée sera également proposée en version électrique !

Essais recommandés pour vous

4,0 /5 Essai : Toyota GR86, la copie parfaite ?

Essai : Toyota GR86, la copie parfaite ?

Voilà exactement comment la Nipponne aurait dû sortir des chaines de montage en 2012. Mais il y a encore un petit quelque chose à lui reprocher…

3,7 /5 Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Le bZ4X sera le premier véhicule électrique de Toyota en Europe. Toyota entend d’ailleurs le produire à grande échelle ! Avec sa garantie de 10 ans, va-t-il convaincre les sceptiques ? Quels sont ses réels atouts ?

3,5 /5 Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Le pétillant Juke hérite de la « complexe » chaine cinématique hybride de son cousin Renault Captur. Complexe certes, mais qui s’apprivoise néanmoins très facilement !

3,6 /5 Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Toyota travaille sur un concept de cartouches d’hydrogène portables

Toyota travaille sur un concept de cartouches d’hydrogène portables

Un projet destiné à l’automobile, mais pas que !

Toyota lance la garantie 10 ans

Toyota lance la garantie 10 ans

Relax. C’est le nom retenu par Toyota pour sa nouvelle offre de garantie 10 ans / 200.000 km. Un programme gratuit tant valable pour les Toyota neuves que d’occasion.

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

La nouvelle génération du crossover exclusivement électrifié de Kia arrive sur le marché. Mais à quels prix ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Les résultats enregistrés sur cette piste équipée de boucles de recharge à induction se montrent très encourageants.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Manuelle

20 900 €
2018
54 490 km

Essence, Manuelle

22 990 €
2022
2 720 km