Officiel : Audi A4, prête pour repartir au front !

Pour ne pas perdre pied face à la nouvelle BMW Série 3, sa principale rivale, l’Audi A4 bénéficie d’une refonte complète. Son style mais aussi son équipement et ses mécaniques s’offrent une importante cure de jouvence.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 mai 2019
  • Lancement

Officiel : Audi A4, prête pour repartir au front !

Lancée en 2015, l’Audi A4 avait déjà bénéficié d’une légère remise à niveau à l’été dernier. Mais, à l’époque, on vous invitait à jouer aux sept différences tant les évolutions paraissaient subtiles. Cette fois, plus besoin de sortir la loupe ! Côté style, on remarque surtout la nouvelle calandre Singleframe qui est désormais plus large et plus plate. On note aussi l’apparition de « muscles » plus marqués au-dessus des ailes avant et arrière. De série, la nouvelle A4 hérite également de phares LED pour soigner son regard. Des phares haut de gamme Matrix LED à feux de route automatiques sont également proposés en option.

Officiel : Audi A4, prête pour repartir au front !

De Basis à S Line

La nouvelle gamme s’articule dorénavant autour de trois lignes principales baptisées Basis, Advanced et S line. Tant la silhouette berline que le break Avant sont concernés par ces évolutions. Les modèles S4 (dorénavant avec un moteur diesel) et A4 allroad quattro restent également disponibles avec leurs caractéristiques propres. Au total, les clients peuvent choisir entre 12 teintes de carrosserie, dont la nouvelle couleur « Terra Grey ».

Officiel : Audi A4, prête pour repartir au front !

MMI Touch

À bord, on remarquera l’arrivée d’un tout nouveau système d’infodivertissement MMI Touch. Il remplace, avec son écran de 10,1 pouces, le précédent système s’articulant autour d’un bouton-poussoir/rotatif installé sur la console centrale. À la pointe, ce nouveau système intègre de nombreux services connectés. Comme les informations reçues via le protocole Car-to-X qui permettent de partager des données entre véhicules par exemple.

Feux de signalisation

Pour la première fois, l’A4 peut également recevoir des informations d’infrastructures connectées, comme les feux de signalisation. Le combiné d’instruments affiche alors une recommandation de vitesse personnalisée pour éviter d’être immobilisé au feu rouge. Ou alors, le temps d’attente restant jusqu’au prochain passage au vert si le conducteur est déjà immobilisé.

Officiel : Audi A4, prête pour repartir au front !

Electrification

Lors du coup d’envoi sur le marché européen prévu pour l’automne prochain, Audi proposera sa nouvelle famille d’A4/S4 avec six moteurs turbo dont les puissances s’échelonnent de 150 ch à 347 ch. Un peu plus tard, deux moteurs turbo diesel viendront compléter l’offre : le 30 TDI de 136 ch et le 35 TDI de 163 ch. En fonction du moteur retenu, les clients bénéficieront d’un système d’hybridation légère 12 volts permettant, dans le cas d’une utilisation quotidienne, de réduire la consommation de carburant de 0,3 l/100 km d’après Audi.

Tous les modèles A4 proposées lors du lancement, sauf le TFSI d’entrée de gamme, seront équipés de série d’une transmission automatique.

Officiel : Audi A4, prête pour repartir au front !
Officiel : Audi A4, prête pour repartir au front !

Edition One

Enfin, on notera qu’Audi proposera une version spéciale baptisée Edition One aux premiers clients de cette « nouvelle » A4. Celle-ci sera disponible tant en berline qu’en break Avant avec ces trois motorisations : 2.0 TFSI de 245 ch, 2.0 TDI de 190 ch et 3.0 TDI de 231 ch.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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