Les potentiels acheteurs alléchés par le style sportif et
fluide du concept e-tron GT seront ravis de voir que le modèle définitif reste
très fidèle à ses lignes. Mais qui en doutait ?
4,99 m
Cette oblongue carrosserie s’étend sur 4,99 m (de quoi
chasser sur les terres d’une certaine Tesla Model S) mais ne voit son pavillon
culminer qu’à seulement 1,41 m de haut. Voilà qui rend cette GT nettement plus
efficace que ses sœurs SUV e-tron et e-tron Sportback pour fendre le vent…
Aussi en RS !
Cette cousine de la Porsche Taycan arrive sur le marché en
deux versions : e-tron GT et RS e-tron GT.
Dans les deux cas, on retrouve deux moteurs électriques (un
par train) transformant ces grands coupés en 4 roues motrices. La GT développe
une puissance totale de 350 kW (476 ch). La RS GT pousse jusqu’à 440 kW (598 ch).
Mais dans les deux cas, il est possible de jouir d’un boost temporaire pour des
démarrages canons portant la cavalerie durant 2,5 s à respectivement 390 kW
(530 ch) et 475 kW (646 ch). De quoi accrocher les 100 km/h en 4,1 ou 3,3 s.
93 kWh
Dans les deux cas, on retrouve une batterie lithium-ion de
93 kWh (85 kWh utilisables) permettant à ces engins de revendiquer une
autonomie WLTP de l’ordre de +- 480 km. Cette batterie 800 volts autorise la
recharge rapide en courant continu jusqu’à la puissance de 270 kW à l’occasion.
Le chargeur embarqué, pour la recharge sur du courant alternatif, affiche quant
à lui une puissance de 11 kW. Mais un chargeur optionnel de 22 kW sera proposé « peu
de temps après le lancement » en option.
À partir 102.900€
L’e-tron GT quattro est proposée en Belgique à partir de 102.900
€. Comptez 143.200 € pour la version sportive siglée RS.
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À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?