Officiel : facelift et plus de puissance pour l’Audi R8

Les supercars avec un moteur atmosphérique deviennent de plus en plus rares. Cependant, Audi persévère : même après ce lifting de mi carrière, la R8 préserve un V10 « atmo ». Ce dernier profite toutefois d’encore plus de puissance....

  • Bervoets Wim
  • 24 octobre 2018
  • Lancement

La deuxième génération de la R8 a fait ses débuts en 2015 et est maintenant à mi-chemin de sa carrière. Quand la future mouture sera commercialisée dans quelques années, elle s’en remettra sans aucun doute à la technologie électrique. Mais aujourd’hui, la recette reste « old-school » : avec un V10 atmosphérique et des régimes moteur himalayens.

Changement de nom

Le V10 développe encore plus de puissance : la version "normale", la R8 V10, produit désormais 570 ch au lieu de 540 ch et 550 Nm plutôt que 540 Nm. Ce coupé accélère à 100 km/h en 3,4 secondes, le Spyder mettant 3,5 secondes. La R8 V10 fermée pousse jusqu’à 324 km/h, la version ouverte se limitant à 322 km/h. Aujourd’hui, elle adopte toutefois un autre nom : "R8 V10 Quattro".

La R8 V10 Plus est à son tour rebaptisée "R8 V10 Performance". Elle profite également d’une légère cure de vitamines : elle produit 620 ch au lieu de 610 avant, et 580 Nm plutôt que 560 auparavant. La R8 V10 Performance Coupé accélère jusqu’à 100 km/h en 3,1 secondes et en Spyder, elle met 3,2 secondes. Les vitesses maximales sont de respectivement 331 et 329 km/h.

Châssis sur mesure

Les ingénieurs d'Audi se sont également concentrés sur la direction : elle serait plus précise et donnerait plus de rendu. Une distinction plus claire est d’ailleurs établie entre les différents modes de conduite. De plus, la R8 est montée de série sur des jantes de 19 pouces. Des jantes de 20 pouces sont disponibles en option, de même que des freins en carbone céramique au lieu des éléments de série en acier.

Eléments distinctifs

Bien sûr, il y a aussi des mises à jour visuelles : l'avant et l'arrière ont été redessinés, cela comprenant notamment une calandre plus large à l'avant et un nouveau diffuseur à l'arrière. L'Audi R8 propose également deux nouvelles couleurs de carrosserie. La R8 V10 Quattro affiche des inserts noir brillant, la R8 V10 Performance préférant des éléments en titane mat. Dans les deux cas, ces éléments peuvent être remplacés par des accents en fibre de carbone.

L'Audi R8 remise à jour sera disponible dès le début de l'année prochaine.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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