Officiel : Lexus RZ 450e, cousin électrique premium

Cousin des Toyota bZ4X et Subaru Solterra, ce RZ 450e arrange à sa sauce la plateforme e-TNGA pour faire de lui une vraie Lexus !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 20 avril 2022
  • Lancement

Après Toyota et Subaru, c’est au tour de Lexus de dévoiler son véhicule basé sur la plateforme e-TNGA. Si l’on reconnait la forme générale de ses cousins bZ4X et Solterra, ce RZ 450e dispose tout de même d’un design qui lui est propre. Les airs familiers des SUV du constructeurs sont présents notamment au niveau de la calandre, des optiques et des ailes arrières façon RX. Il n’est d’ailleurs pas loin de ce dernier en termes de gabarit avec ses 4,8 m de long contre 4,89 m pour le SUV hybride.





Yoke ou pas, c’est au choix

À l’intérieur aussi, ce RZ se distingue de ses cousins par son look. L’installation de l’instrumentation digitale y est par exemple plus conventionnelle, "yoke" ou non. Car oui, il y aura bien un volant spécial en option dans ce SUV ! Il s’accompagne de la technologie 100% électronique spécifique One Motion Grip. Cette dernière n’autorise qu’un angle de braquage au volant maximum de 150 degrés, ce qui permet au conducteur de ne jamais croiser les bras. On retrouve également l’excellent système multimédia de 14 pouces que l’on a découvert dans le dernier NX. Quant à l’espace intérieur, il ne devrait pas manquer grâce à l’empattement de 2,85 m, comme dans Les bZ4X et Solterra.





Plus de puissance ! 

Sous le capot, Lexus se distingue encore une fois. Ce SUV utilise le même moteur que dans l’UX 300e. Sauf qu’ici, il y en un par essieu, pour faire de ce RZ 450e une 4 roues motrices ! Celui situé à l’avant développe 150 kW contre 80 à l’arrière pour une puissance totale de 230 kW, soit 313 ch, et 435 Nm de couple. Cela lui permet d’atteindre les 100 km/h en 5,6 s et de grimper jusqu’à 160 km/h.





Plus de 400 km pour la fin d’année

Sa batterie stocke 71,4 kWh d’électricité. Son autonomie officielle n’a pas encore été calculée, mais Lexus annonce plus de 400 km en cycle WLTP. Sa vitesse de recharge rapide n’est en revanche pas mentionnée. On imagine cependant qu’elle sera semblable à celle de Toyota et Subaru, à savoir 150 kW. De quoi passer de 0 à 80 % en une demi-heure. Pour connaître les derniers détails à son sujet, il faudra attendre son lancement officiel prévu pour la fin de cette année.

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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