Porsche : le carburant synthétique se concrétise !

Mais est-ce vraiment si écologique ?

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 15 septembre 2021
  • Secteur

Porsche, en collaboration avec Siemens Energy et un certain nombre d'autres entreprises internationales, construit une usine pour produire un "carburant quasi neutre en carbone (eFuel)". L'usine devrait produire 130.000 litres de carburant synthétique d'ici 2022, en utilisant l'électricité provenant de parcs éoliens. En 2024, la capacité devrait passer à 55 millions de litres et en 2026 à 550 millions de litres par an. À partir de la mi-2022, le carburant alimentera les voitures de course de la Porsche Mobil 1 Supercup.

"Les eFuels permettent de réduire jusqu'à 90 % les émissions de CO2 des moteurs à combustion interne", explique Michael Steiner, membre du conseil exécutif du département R&D du constructeur. Outre le carburant synthétique, l'usine doit également produire de l'hydrogène dit "vert". Une partie de cet hydrogène est ensuite transformée en méthanol, qui sert de base aux carburants synthétiques.

Il y a toutefois un problème à l'ensemble du projet : l'usine est située en Patagonie, une région située à l'extrême sud de l'Amérique du Sud. Les carburants synthétiques devront être exportés de là dans le monde entier… Ce transport n'est quant à lui, pas exactement neutre en carbone...


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km