Subaru électrifie son « boxer »

Après avoir tenté l’aventure du moteur diesel, Subaru présente maintenant son offensive hybride baptisée « e-Boxer ». De quoi conserver sa marque de fabrique mécanique. Mais tout en diminuant ses émissions de CO2.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 mars 2019
  • Électrique

Subaru électrifie son « boxer »

Subaru fait partie des constructeurs atypiques « qui ne font pas comme tout le monde ». La marque de fabrique de ce constructeur japonais est double : d’une part, la transmission intégrale permanente. Et, d’autre part, l’architecteur « boxer » pour ses moteurs. Autrement dit, des moteurs avec les cylindres qui s’animent en opposition et à plat. Pour tenter de percer en Europe sans renier ses fondamentaux, Subaru a tenté l’aventure du « boxer diesel ». Mais l'adapter aux futures normes antipollution de plus en plus drastiques n’aurait pas été rentable. Surtout à l’heure où les mécaniques sirotant diesel sont de plus en plus décriées.

Forester et XV

Subaru tente dès lors maintenant l’aventure du « e-boxer » pour séduire en Europe. Soit une mécanique hybride élaborée sur base d’une motorisation boxer à essence. Cette nouvelle technologie hybride signée Subaru arrive de ce côté du monde, dans un premier temps, sur deux modèles : le grand SUV Forester et le plus compact crossover XV.

Subaru électrifie son « boxer »
Subaru électrifie son « boxer »

-11 %

En plus du bloc 2.0l à essence de 150 ch situé sous le capot, on retrouve une petite machine électrique développant 17 ch et 65 Nm installée dans la boîte à variation continue CVT. Un moteur alimenté par une petite batterie lithium-ion située sous le plancher du coffre. Cette partie électrique est capable d’animer seule le véhicule quand il évolue au pas, jusqu’à 40 km/h. Ce qui permet une économie de carburant d’environ 11% annonce Subaru. L’homologation CO2/km définitive de ces modèles destinés aux marchés européens, ainsi que les tarifs de cette technologie e-Boxer, seront toutefois communiqués plus tard.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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