Subaru électrifie son « boxer »

Après avoir tenté l’aventure du moteur diesel, Subaru présente maintenant son offensive hybride baptisée « e-Boxer ». De quoi conserver sa marque de fabrique mécanique. Mais tout en diminuant ses émissions de CO2.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 mars 2019
  • Électrique
  • 677 vues

Subaru électrifie son « boxer »

Subaru fait partie des constructeurs atypiques « qui ne font pas comme tout le monde ». La marque de fabrique de ce constructeur japonais est double : d’une part, la transmission intégrale permanente. Et, d’autre part, l’architecteur « boxer » pour ses moteurs. Autrement dit, des moteurs avec les cylindres qui s’animent en opposition et à plat. Pour tenter de percer en Europe sans renier ses fondamentaux, Subaru a tenté l’aventure du « boxer diesel ». Mais l'adapter aux futures normes antipollution de plus en plus drastiques n’aurait pas été rentable. Surtout à l’heure où les mécaniques sirotant diesel sont de plus en plus décriées.

Forester et XV

Subaru tente dès lors maintenant l’aventure du « e-boxer » pour séduire en Europe. Soit une mécanique hybride élaborée sur base d’une motorisation boxer à essence. Cette nouvelle technologie hybride signée Subaru arrive de ce côté du monde, dans un premier temps, sur deux modèles : le grand SUV Forester et le plus compact crossover XV.

Subaru électrifie son « boxer »
Subaru électrifie son « boxer »

-11 %

En plus du bloc 2.0l à essence de 150 ch situé sous le capot, on retrouve une petite machine électrique développant 17 ch et 65 Nm installée dans la boîte à variation continue CVT. Un moteur alimenté par une petite batterie lithium-ion située sous le plancher du coffre. Cette partie électrique est capable d’animer seule le véhicule quand il évolue au pas, jusqu’à 40 km/h. Ce qui permet une économie de carburant d’environ 11% annonce Subaru. L’homologation CO2/km définitive de ces modèles destinés aux marchés européens, ainsi que les tarifs de cette technologie e-Boxer, seront toutefois communiqués plus tard.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Modèle oublié : Subaru 360, la première et la plus rigolote !

Modèle oublié : Subaru 360, la première et la plus rigolote !

Toute première voiture commercialisée par Subaru, la 360 ne peut que susciter la sympathie avec sa bouille rigolote et ses dimensions riquiquis : moins de 3 mètres de long ! On vous fait le tour du propriétaire ?

Vidéo : le Mercedes EQG tourne comme un tank !

Vidéo : le Mercedes EQG tourne comme un tank !

A l'approche du lancement de son "G" électrique, Mercedes dévoile une caractéristique impressionnante !

Skoda Afriq, un Kamiq sous hormones !

Skoda Afriq, un Kamiq sous hormones !

Il s’agit du 8e concept réalisé par les étudiants de l’école de la marque et leur première voiture de course ! Et ça ne rigole pas ! Sans oublier la petite surprise du chef…

Cette voiture change de couleur grâce à la pensée

Cette voiture change de couleur grâce à la pensée

Un concept futuriste développé par les ingénieurs de BMW et de Brainboost.

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

13 900 €
2016
113 244 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km