Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Avec sa 499P Modificata, Ferrari nous a fait réfléchir : quel est le véhicule le plus fou uniquement destiné à une utilisation sur circuit ? Voici notre top 5 du moment.
On aurait pu commencer notre classement avec la GMA T.50s ou encore l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro, mais l’on a préféré privilégier l’expérience de conduite plutôt que les performances pour la 5e place de ce top. Directement inspirée des Can-Am des années 1970, voici la Lotus Type 66 et son V8 à poussoir de plus de 830 ch et 746 Nm de couple ! Une puissance envoyée uniquement sur ses roues arrière via une boîte séquentielle dont le levier imite les transmissions manuelles d’époque. Waouh ! Selon Lotus, ses performances « surpassent celles d’une GT3 moderne ». On adorerait le vérifier par nous-même. Dommage que sa production soit limitée à seulement 10 exemplaires et que chacun d’entre eux soit facturé plus d’1,2 million d’euros…
La McLaren Solus GT est un grand jouet avec lequel on ne peut s’amuser que tout seul. Et pour cause, il s’agit d’une monoplace à la position de conduite centrale ! Oui, comme dans une Formule 1. Mais contrairement à ces dernières qui doivent aujourd’hui se contenter d’un V6 turbo hybride, la Solus GT est équipée d’un V10 atmosphérique ! Il développe 840 ch et 650 Nm de couple et peut grimper jusqu’à 10.000 tr/min pour le plus grand bonheur de vos tympans. Non contente d’être surpuissante, cette Anglaise est également un poids plume puisqu’elle affiche moins d’une tonne sur la balance ! Résultat, elle abat le 0 à 100 km/h en 2,5 s et dépasse les 320 km/h en vitesse de pointe. Sa production est limitée à 25 exemplaires, déjà tous vendus, malheureusement…
La Bolide n’est autre que la voiture la plus extrême jamais imaginée par le constructeur de Molsheim. Comme toutes les Bugatti modernes, elle est équipée du légendaire bloc à 16 cylindres de 8 litres en W suralimenté par 4 turbos. Dans ce monstre de carbone ne pesant que 1.450 kg, sa puissance a été poussée jusqu’à 1.600 ch et 1.600 Nm de couple ! De quoi passer, théoriquement, de 0 à 100 km/h en 2,17 s ; 0 à 200 km/h en 4,36 s ; 0 à 300 km/h en 7,37 s ; 0 à 400 km/h en 12,08 s et même 0 à 500 km/h en 20,16 s ! Et elle n’ira pas vite qu’en ligne droite puisqu’elle affiche jusqu’à 3 tonnes d’appuis à sa vitesse maximale ! Seules 40 Bugatti Bolide seront produites et chacune d’entre elles s’est monnayée un minimum de 4 millions d’euros. Pourquoi utiliser le passé ? Parce qu’elles sont toutes déjà vendues, bien entendu.
La Ferrari 499P Modificata est encore plus incroyable que la Bugatti Bolide. Non pas parce qu’elle est plus puissante, performante, chère ou exclusive, mais parce qu’il s’agit de la même voiture que celle ayant remporté les 24h du Mans en juin dernier ! Enfin presque. Avec ses 640 kW (870 ch), elle est en effet encore plus puissante que la pistarde victorieuse dans la Sarthe qui n’affichait « que » 500 kW (680 ch). Ferrari a également apporté quelques modifications techniques et aérodynamiques afin de la rendre plus accessible aux clients fortunés de la marque italienne. Et fortunés, c’est peu de le dire puisque chaque 499P Modificata est facturée 5,1 millions d'euros !
Après Ferrari qui permet de rouler dans la voiture victorieuse aux 24h du Mans, c’est au tour de McMurtry de commercialiser la détentrice du record à Goodwood. Enfin, à nouveau, presque. Le petit constructeur anglais a en effet encore amélioré sa voiture électrique à ventilateurs. La Spéirling Pure affiche en effet moins d’une tonne sur la balance malgré sa batterie de 60 kWh et ses deux moteurs électriques développant un total de 745 kW (1.000 ch) ! McMurtry annonce un 0 à 100 km/h abattu en moins de 1,5 s, une vitesse de pointe de 305 km/h et suffisamment d’autonomie pour boucler 10 tours de Silverstone à fond. Et après 20 min de pause, la Spéirling Pure devrait être suffisamment chargée pour recommencer. McMurtry réclame un minimum de £820.000 pour se procurer l’un des 100 exemplaires qui seront construits à partir de 2025. Cela équivaut à tout juste plus de 950.000 € au taux de change actuel, hors taxe !
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