Lotus Type 66 : dix exemplaires forts de 830 ch seront produits

Un bel hommage aux Can-Am des années 1970

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 22 août 2023
  • Lancement

Lotus a profité de la Monterey Car Week pour dévoiler la Type 66, un bolide destiné à la piste qui sera produit à dix exemplaires. Tout droit inspiré de l’univers de la course des années 1970, le modèle combine un style vintage avec des technologies et des composants dernier cri.

La Type 66 tire son nom d’un projet qui était caressé à l’époque par Colin Chapman, le fondateur de la marque. Celui-ci ambitionnait de prendre part à la Canadian-American Challenge Cup mais son dessein s’est limité à quelques maquettes et plans techniques. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et l’idée a refait surface il y a quelques mois et ce même si ce championnat n’existe plus depuis 1987. L’enthousiasme a été tel en interne que le constructeur a décidé de concevoir dix exemplaires de ce qui répond donc au nom de Type 66. Un joujou qui sera facturé plus d’1,2 million € !

De la puissance à revendre

L’engin hérite d’une carrosserie rouge, blanc et or entièrement constituée de fibre de carbone alors que le châssis est pour sa part en aluminium. Le tout est propulsé par un V8 à poussoir qui génère 830 ch pour un couple de 746 Nm. La Type 66 embarque une boîte de vitesses séquentielle, un système de freinage pourvu d’un ABS et une kyrielle d’équipements dédiés à la sécurité. Lotus a aussi fait appel à l’intelligence artificielle afin d’estimer les performances de la Type 66 sur des circuits comme Spa-Francorchamps, Laguna Seca ou encore Silverstone. De quoi déterminer qu’elle offre des performances égales voire supérieures à celles d’un bolide de GT3 contemporain !

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Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Lotus.

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