Volkswagen
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Pour moins de 30.000 €, on trouve déjà quelques citadines, un minibus et même un SUV électrique !
La Citroën Ami est déjà affichée à partir de 7.790 € ! Mais elle ne joue pas vraiment dans la même cour que les autres. Certes, il s’agit bien a priori d’une « voiture ». Mais en fait, c’est officiellement un quadricycle à moteur à deux places utilisable sans permis (dès 16 ans). Elle n’atteint donc que 45 km/h au maximum, grâce à son petit moteur d’à peine 6 kW. Elle est équipée d’une batterie de 5,5 kWh lui autorisant de parcourir jusqu’à 75 km.
Ici aussi, on flirte avec l’appellation « voiture ». Le minibus électrique que propose la marque allemande ElectricBrands n’en demeure pas moins un peu plus polyvalent que l’Ami en offrant 3 places et en étant capable de rouler jusqu’à 100 km/h. Son rayon d’action est annoncé à 200 km avec sa batterie de base de 10 kWh, mais une batterie optionnelle de 30 kWh peut porter son rayon d’action jusqu’à 600 km ! Pour le prix de base de moins de 18.000 €, il faut se contenter d’une variante très dépouillée, mais on peut repartir avec une version « minibus » pour +- 22.000 €. Notez que ce modèle n’est encore qu’au stade de la réservation, son arrivée effective sur le marché est prévue pour 2023.
Située tout juste sous la barre des 20.000 €, la Dacia Spring est la « vraie » voiture électrique la moins chère du marché. Mais malgré son prix plancher, elle a beaucoup à offrir notamment avec sa batterie de 26,8 kWh qui lui autorise une autonomie de 230 km WLTP ! Et même pas besoin d’une borne de recharge à la maison puisqu’une nuit sur une prise murale (sécurisée tout de même de préférence !) suffit à faire le plein.
Pour quelques milliers d’euros supplémentaires, il est possible de se diriger vers la Renault Twingo électrique. Mais, sur papier, la Française n’a pas grand-chose de plus à offrir que sa cousine low-cost. Sa batterie de 22 kWh ne lui autorise que 190 km par charge. En revanche, elle se rattrape avec un moteur plus puissant de 60 kW, soit 80 ch, ainsi qu’une finition plus soignée.
Avant l’arrivée prochaine de son SUV #1, il est encore possible d’acquérir un exemplaire électrique de la légendaire Fortwo. Jumelle plus compacte de la Twingo, elle embarque le même moteur de 60 kW, mais l’associe à une batterie légèrement plus petite de 17,6 kWh. Du coup, son autonomie chute ici à seulement 135 km…
Même avec un budget restreint, il est possible de se faire plaisir grâce à la Fiat 500 électrique ! Mais, à ce prix-là, il faut se contenter d’une version dépouillée disposant d’un moteur de 70 kW, soit 95 ch, et de la petite batterie de 24 kWh. Elle n’autorise l’Italienne qu’à parcourir jusqu’à 190 km par charge selon les calculs WLTP.
On vous l’a annoncé, il existe bien un SUV électrique disponible pour moins de 30.000 € : le JAC E-S2. Cette Chinoise embarque un moteur de 85 kW, soit 114 ch, et une batterie de 39 kWh. Elle revendique une autonomie grimpant jusqu’à 300 km WLPT.
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