Porsche
Une série très spéciale qui ne sera produite qu’à 77 exemplaires.
Il s’agit d’une Aston Martin DBX707 modifiée pour l’occasion.
Les fans de Formule 1 le savent, depuis 1996, c’est Mercedes-Benz qui fournissait les véhicules de sécurité pour la reine des compétitions automobiles. On se souvient d’ailleurs qu’il y a quelques mois, la marque à l’étoile avait introduit la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series afin de remplacer la Mercedes-AMG GT R qui officiait depuis 2021 en tant que Safety Car. Pour ce qui est des interventions médicales, la mission était jusqu’à présent assurée par une Mercedes-AMG GT 63 S 4Matic+.
Il faudra composer dès cette année avec l’impressionnante Aston Martin DBX707, pour la plus grande joie d’Alan van der Merwe, pilote de la voiture médicale en F1 : « La mise à jour de la FIA Medical Car est un impressionnant pas en avant qui garantit que nous suivrons le rythme dans le monde à grande vitesse de la F1. Cela va permettre à notre équipe de se concentrer pleinement sur son travail et réagir rapidement lorsque ce sera nécessaire. C'est formidable de se diriger vers une nouvelle saison en étant bien préparés et parfaitement équipés. »
On se souviendra qu’en 2020, lors du Grand Prix du Bahreïn, tout le monde a pu apprécier l’efficacité de la voiture médicale lorsque le pilote franco-suisse Romain Grosjean a fini sa course contre un rail de sécurité. La voiture s’était alors immédiatement embrasée laissant planer le doute sur la survie du pilote. Sans l’intervention rapide de la voiture médicale, il n’aurait probablement pas pu s’extraire du brasier.
Pour effectuer sa tâche dans les meilleures conditions, l’Aston DBX707 a subi une série de modifications sur le moteur mais également sur la transmission, les suspensions et les freins. Grâce à une puissance de 707 ch, le SUV britannique est à même de franchir la barre des 100 km/h en seulement en 3,1 secondes ! Le modèle bénéficie aussi d’un mode Race Start qui lui permet de se lancer immédiatement sur circuit dans les meilleures conditions, à la moindre sollicitation du directeur de course. Enfin, le modèle embarque également des extincteurs, différents kits médicaux et un défibrillateur.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Une série très spéciale qui ne sera produite qu’à 77 exemplaires.
Il y a 60 ans, Opel lançait la Rekord, une voiture aux traits typiquement américains… mais qui était pourtant, bel et bien européenne ! La marque célèbre cette année avec fierté l’anniversaire de ce modèle. Pourquoi ? En quoi cette Opel oubliée était-elle intéressante ?
Référence incontestée de l’hybridation, Lexus continue son offensive « branchée » en proposant son premier SUV exclusivement électrique : le RZ 450 e. Lors de son essai approfondi, voici ses petits 5 détails qu’on a préférés.
De quoi rivaliser avec les BMW iX, Rivian R1S et autres super SUV électriques.