La nouvelle S60 sort bien sûr des lignes de la nouvelle
usine américaine de Charleston : le constructeur suédois en profite pour souligner
l’importance internationale de sa berline. C’est que la silhouette à quatre
portes est en effet bien plus populaire en Amérique du Nord et en Chine que
chez nous. On notera d’ailleurs qu’il s’agit de la première Volvo à être
produite sur le sol américain.
Pas de diesel
Dans le même temps, c’est aussi la première Volvo récente à
être proposée sur le marché sans moteur diesel. Ce qui n’est pas une simple
coïncidence puisque cette S60 se destine avant tout aux marchés américains et
chinois où l’intérêt du moteur à combustion spontanée perd du terrain. Volvo a
indiqué dernièrement son intention d’offrir au moins une mécanique électrifiée
pour tous les modèles de sa gamme à partir de l’année prochaine, mais aussi de
ne plus vouloir investir dans le développement de nouveaux moteurs diesel.
Polestar Engineered
La gamme mécanique de cette nouvelle S60 se compose, au
lancement, de quatre mécaniques : d’abord les classiques versions à
essence T5 et T6 élaborées sur base du bloc quatre cylindres 2.0l suralimenté
développant respectivement 250 et 300 ch. On retrouve en outre les deux
mécaniques hybrides rechargeables également proposées par le constructeur
suédois sur son break V60 : T6 TwinEngine de 340 ch et T8 TwinEngine de
400 ch. Grâce à l’expertise des ingénieurs de Polestar, une version T8 dont la
puissance est portée à 415 ch sera également proposée sous l’étiquette « Polestar
Engineered ».
SPA
Techniquement, la S60 repose sur la plateforme SPA,
maintenant bien connue, réservée aux grands modèles de Volvo. Cela signifie
donc que la S60 a droit aux mêmes systèmes de connectivité et de sécurité que
les grands XC90/S90/V90 déjà repris par les XC60 et V60. Ce qui comprend,
notamment, un système City Safety aux fonctions étendues, capable de
reconnaître les piétons, les cyclistes ainsi que les gros animaux et autorise également
le véhicule à freiner de manière autonome dans plusieurs situations pour éviter
les collisions. L’aide à la conduite « semi-autonome » sur l’autoroute,
Pilot Assist, fait également son apparition sur la S60.
Connectée
À bord, on retrouve la grande tablette tactile verticale du
système d’infodivertissement Sensus des autres Volvo présentées récemment. Elle est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Enfin, notons que cette
nouvelle S60 est également compatible avec l’offre « Care by Volvo »
qui permet aux clients de payer un loyer mensuel pour en jouir plutôt que l’acheter
classiquement. Une offre qui sera aussi proposée chez nous, mais un peu plus tard.
À propos de l'auteur : Bervoets Wim
Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...