Bornes de recharge : quel fournisseur choisir ?

Un lecteur nous a posé une question sur les cartes de recharge et les abonnements : « Je vais bientôt avoir une voiture électrique mais je remarque que toutes les stations de recharge ne fonctionnent pas avec l'application que j'ai téléchargée. Que dois-je faire? ». Nous avons mené l’enquête pour vous !

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 16 mai 2022
  • Écologie
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Les bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses en Belgique mais cela ne signifie pas qu’il vous suffit d’arriver et de brancher votre câble. Pour commencer la session, et pour d’évidentes raisons de facturation, vous devez vous identifier à la station de recharge. Mais comment s'identifier à une borne de recharge ?

De larges possibilités !

Les bornes de recharge ne sont pas nécessairement installées par l’entreprise qui va vous facturer le « plein » d’électricité. En effet, il peut y avoir une combinaison de plusieurs entreprises ! Nous pouvons faire une analogie avec votre téléphone portable : vous souscrivez un abonnement auprès du fournisseur A, mais lorsque vous êtes à l'étranger, vous appelez via le réseau d'un fournisseur local B. Cependant, vous ne devez pas souscrire un abonnement séparé auprès de B, car votre fournisseur A regroupe tout en une seule facture.

C'est un peu plus compliqué pour les bornes de recharge : certains fournisseurs vous donnent accès à pratiquement tous les points de charge en Europe, tandis que d'autres vous limitent à un pays, voire aux bornes de recharge d'un seul installateur. Il est donc utile de faire quelques recherches avant de choisir un fournisseur.

Application, carte, badge ou plug-and-play

Cette recherche peut se révéler fort fastidieuse. Certains fournisseurs proposent une application qui vous permet de vous inscrire à la borne de recharge où vous souhaitez recharger. L'application fournit alors également un aperçu des chargeurs qui lui sont compatibles et dans de nombreux cas, vous pouvez même vérifier si une borne de recharge est libre ou non. De nombreux fournisseurs proposent également une option de connexion physique, sous la forme d'une carte ou d'un badge avec identification RFID. Il vous suffit ensuite de le passer devant la borne de recharge pour vous connecter.


Certains fournisseurs proposant des charges rapides à courant continu avec câble CCS (FastNed, Ionity) proposent une autre option : vous enregistrez le numéro de châssis de votre voiture en ligne et lorsque vous vous branchez sur l'une de leurs bornes, la station reconnaît votre voiture et la charge commence automatiquement. Il en va de même pour les conducteurs de Tesla qui peuvent recharger leur voiture au réseau Superchargers : plug and play...

S'inscrire ou s'abonner ?

En outre, de nombreux fournisseurs offrent le choix entre un compte ordinaire et un compte avec abonnement. Dans le second cas, en échange d'une redevance mensuelle fixe, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel pour la recharge. Cette dernière option est intéressante pour ceux qui doivent régulièrement se rendre aux quatre coins du pays ou du continent, mais moins pour ceux qui rechargent principalement à la maison ou au bureau.

Autre conseil : regardez toujours l'étiquette de la borne de recharge. Parfois, vous pouvez charger gratuitement en utilisant l'application d'un acteur local alors que votre fournisseur habituel vous facturerait un montant très supérieur. Lors d'un récent voyage en France, nous avons découvert les stations « Freshmile » : la recharge était gratuite en utilisant l'application de l'entreprise, alors que notre fournisseur habituel nous annonçait un tarif de plus de 2 euros par kWh sur les mêmes bornes ! Bon à savoir...

Quel est le meilleur fournisseur ?

Il ne nous appartient pas de faire de la publicité pour l’un ou l’autre fournisseur mais retenez que deux « vieux » fournisseurs bien connus du marché offrent une bonne couverture dans toute l'Europe : ChargeMap et Plugsurfing. Shell Recharge (anciennement NewMotion) propose également de nombreuses bornes dans l'UE, tout comme EDI (D'Ieteren) et Stroohm.




Tesla a récemment ouvert une partie de son réseau Supercharger aux VE d'autres marques en Norvège, aux Pays-Bas et en France. Le constructeur promet que d'autres pays suivront aussi ! Ces stations ne sont toutefois accessibles en « plug-and-play » que pour les conducteurs de Tesla. Pour les autres, il faudra se connecter sur l'application du constructeur californien.


Royaume-Uni : un cas spécial…

A quelques très rares exceptions près, il est donc impossible de payer sa recharge en Union Européenne avec une carte bancaire. Au Royaume-Uni, les choses sont cependant différentes : il y a quelques années, le pays insulaire a adopté une loi stipulant que chaque borne de recharge sur son territoire doit être équipée d'un lecteur de cartes bancaires ou de crédit. Cela vous évite donc de vous poser la question de la compatibilité de votre abonnement… Il reste à espérer que l'Europe suive cet exemple !

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

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